L’UFME travaille sur la première modélisation acoustique d’une fenêtre Vie des sociétés | 27.11.19

Partager sur :
Une thèse portant sur le développement d’un outil numérique pour l’évaluation des performances vibro-acoustiques des fenêtres est actuellement en cours au CNAM. Les travaux ont notamment pour objectif de parvenir à la première modélisation acoustique d’une fenêtre, ce qui permettra à terme aux fabricants de menuiseries extérieures d’optimiser les performances et coûts d’une fenêtre avant sa conception. Dans ce contexte, l’UFME annonce apporter sa participation aux recherches. Détails.

L’UFME annonce sa participation aux travaux de recherche sur la première modélisation acoustique d’une fenêtre dans le cadre d’une thèse sur le développement d’un outil numérique pour l’évaluation des performances vibro-acoustiques des fenêtres, menée par Chaïma Soussi.

 

Le sujet a été proposé par Philippe Macquart, délégué général de l’UFME et professeur au CNAM. « Ma double casquette de délégué général UFME et d'enseignant au CNAM m'a permis de mettre en adéquation le besoin exprimé par la profession de disposer d'une modélisation acoustique de la fenêtre avec la réponse apportée par l'équipe scientifique du CNAM portée par Jean-François Deu » explique Philippe Macquart.

 

Anticiper les performances et coûts avant la fabrication

 

Les recherches devraient intéresser la filière de la menuiserie extérieure puisqu’aucune étude ni modélisation acoustique de la fenêtre n’a encore jamais été réalisée.

 

« Grâce à ces travaux, la fenêtre sera très prochainement le premier élément de l’enveloppe du bâtiment à disposer d’une modélisation acoustique intrinsèque. Ce sera une réelle avancée scientifique pour la filière », indique Philippe Macquart.

 

Ces recherches permettront notamment aux professionnels d’avoir des informations scientifiques et techniques leur permettant d’évaluer les performances acoustiques des fenêtres avant même leur fabrication.

 

Aujourd’hui, le fabricant est obligé de réaliser des essais sur la fenêtre achevée dans un laboratoire, sur la base d’un prototype. Le résultat n’intervient qu’après la conception, ce qui implique une perte de temps, des résultats parfois non satisfaisants, et des coûts supplémentaires.

 

La modélisation permettra d’éviter l’aspect empirique de la conception d’une gamme de fenêtres puisque le fabricant pourra désormais faire varier les paramètres et chercher la meilleure configuration performances-coûts avant de lancer sa production.

 

Des premières recherches autour des menuiseries en bois

 

La doctorante Chaïma Soussi, déjà titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil de l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Tunis (ENIT) et d’un master 2 en constructions et développements durables à l’ENS Cachan, est en charge de cette thèse sur le développement d’un outil numérique pour l’évaluation des performances vibro-acoustiques des fenêtres au LMSSC (Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés) du CNAM, dans le cadre d'une collaboration avec le CODIFAB.

 

Les premières recherches portent sur les menuiseries bois : « Dans le cadre de cette étude, nous avons cherché à comprendre comment se comporte une fenêtre en bois et nous avons reconstitué le comportement de cette fenêtre via l'outil informatique, comme si nous étions en laboratoire dans des conditions réelles », explique la doctorante.

 

L’objectif sera ensuite d’élargir la portée de l’étude à tous les types de fenêtres. « En commençant par modéliser le cadre d'une menuiserie en bois, nous avons abordé l'étude par le paramètre le plus complexe : le bois est en effet un matériau naturel, plus difficile à appréhender car il présente des variations structurelles. Les matériaux de synthèse seront quant à eux plus faciles à modéliser », précise Ludivine Menez, déléguée technique à l’UFME.

 

Les résultats de la thèse de Chaïma Soussi sont attendus pour le mois de juin 2020.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un site pour choisir sa fenêtre PVC

Un site pour choisir sa fenêtre PVC

Dans le cadre d’une campagne de communication pour rappeler les atouts et la modernité des fenêtres PVC, l’UFME annonce le lancement du site choisirmafenetre.fr. Conçu pour les professionnels et les particuliers, il présente la filière de fabrication française, son engagement dans le développement durable, les performances en termes d’isolation et d’acoustique, les dernières tendances esthétiques, et les différentes aides existantes pour changer ses fenêtres.
FCBA simplifie la certification « NF Fenêtres Bois & Portes Extérieures »

FCBA simplifie la certification « NF Fenêtres Bois & Portes Extérieures »

A la demande de l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries), FCBA (Institut technologique Forêt Cellulose-Bois-construction Ameublement) a mis à jour le référentiel NF 297 pour ajuster la certification « NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures » aux besoins des fabricants. Ce nouveau référentiel, qui propose deux options différenciant marché diffus et chantier, facilitera les procédures d’obtention, s’adaptera aux produits innovants et réduira les coûts de certification. Le point sur les nouveautés, validées par l’UFME.
Nouvelle ligne de fenêtre mixte Bois-Aluminium chez Lorenove

Nouvelle ligne de fenêtre mixte Bois-Aluminium chez Lorenove

Lorenove lance sa nouvelle ligne Traviata, une fenêtre mixte combinant Bois sur la face intérieure et Aluminium pour la menuiserie extérieure. Ce modèle haut de gamme, où l’esthétique va de pair avec les performances thermiques, cumule les atouts.
Fenêtre bois en finition WhiteFinish : Velux présente sa dernière nouveauté

Fenêtre bois en finition WhiteFinish : Velux présente sa dernière nouveauté

C'est une nouveauté qui a de quoi surprendre tant elle est simple ! Le Groupe Velux, acteur incontournable de la fenêtre de toit, vient tout juste de présenter son dernier produit : la fenêtre en finition WhiteFinish, qui sera lancée début avril. Si l'innovation peut sembler subtile, elle répond néanmoins à une vraie demande des particuliers et a nécessité une longue réflexion au sein du groupe, qui a d'ailleurs revu le processus de fabrication de cette nouvelle fenêtre produite à Feuquières-en-Vimeu (80).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter