La 5e édition des Lumières de l’Innovation est lancée ! Vie des sociétés | 31.01.17

Partager sur :
La 5e édition des Lumières de l’Innovation est lancée ! Batiweb
La Capeb a annoncé le lancement des « Lumières de l’Innovation » 2018. Le concours s’adresse aux artisans et chefs d’entreprises artisanales, et vise à valoriser, développer et diffuser l’innovation « pour bâtir le futur de l’artisanat du bâtiment ». Pour cette cinquième édition, deux catégories sont mises à l’honneur à savoir « Démarches » et « Produits et Services destinés aux entreprises ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2018.
« Ne laissez plus vos innovations dans l’ombre, elles sont la clé de l’artisanat du bâtiment de demain ». C’est le message que la Capeb adresse aux artisans et chefs d’entreprises artisanales afin qu’ils participent à la 5e édition de son concours « Les Lumières de l’Innovation ».

A travers ce trophée, la Capeb met à l’honneur les actions et solutions innovantes qui font avancer l’artisanat du Bâtiment.
« Chaque édition permet de prendre la mesure du dynamisme des acteurs de l’artisanat du bâtiment et de leur capacité à se réinventer et à faire évoluer les métiers, les pratiques, les outils et par la même occasion les mentalités », commente Patrick Liébus, Président de la Capeb.

Les candidats peuvent envoyer leur dossier de candidature jusqu’au 31 janvier 2018 dans la catégorie de leur choix. Un vainqueur sera désigné par un jury composé d’ingénieurs, d’experts techniques et de spécialistes de l’innovation et de l’artisanat.

Bâtir le futur de l’artisanat

Pour l’édition 2017-2018, deux catégories sont ouvertes :

- « Démarches » : elle s’adresse aux artisans et aux groupements d’artisans ayant mené un initiative innovante dans leur entreprise ou avec d’autres entreprises artisanales ou d’autres acteurs de la filière, quelque soit leur domaine. Le caractère innovant dans l’offre de service aux clients, la collaboration exemplaire entre artisans et/ ou partenaires ainsi que la qualité et la pérennité de la démarché seront évalués. Le gagnant bénéficiera d’un chèque de 5 000 euros et d’un kit de promotion de sa démarche.

- « Produits et Services destinés aux entreprises » : cette catégorie est dirigée aux artisans, industriels, entreprises de services, associations ou autres organismes ayant déployé une solution ou un service innovant permettant de s’adapter aux besoins des entreprises artisanales. Le jury prendra en compte la valorisation du savoir-faire des artisans, le caractère innovant de la solution ou encore les améliorations qu’elle peut apporter aux entreprises. Le gagnant verra son produit ou son service promu auprès des entreprises artisanales à travers différentes actions de communication.

« En mettant en lumière de telles innovations, nous voulons montrer à l’ensemble de la filière qu’il est possible de faire preuve de toujours plus d’audace et de créativité dans nos métiers. Nous sommes impatients de voir quels nouveaux projets vont se démarquer pour cette nouvelle édition ! », conclut Patrick Liébus.

R.C

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En 2014, l'artisanat du bâtiment anticipe un recul de 1,5 % à 2 % de son activité Batiweb

En 2014, l'artisanat du bâtiment anticipe un recul de 1,5 % à 2 % de son activité

Si la baisse est moins brutale qu'en 2013, l'année 2014 enregistrerait néanmoins un recul de l'activité de l'artisanat du bâtiment estimé entre -1,5 % et - 2 %. A la fin août, on totalise ainsi seulement 303 000 logements neufs commencés, en cumul sur douze mois soit une baisse de 11,6 % sur un an. Point de conjoncture avec Patrick Liébus, président de la Capeb, Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment.
La Capeb Auvergne-Rhône-Alpes récompense des ouvrages d’exception Batiweb

La Capeb Auvergne-Rhône-Alpes récompense des ouvrages d’exception

La 16e édition des Trophées du Patrimoine et de l’Environnement, organisée par la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes, a dévoilé ses lauréats. Six entreprises ont été récompensées pour leur savoir-faire en matière de restauration des bâtiments anciens. Ces projets, menés dans le respect de l’environnement et des styles régionaux, ont permis de mettre en lumière la pluralité des métiers de l’artisanat du bâtiment.
Chute brutale de l’activité des artisans à fin mars Batiweb

Chute brutale de l’activité des artisans à fin mars

Comme on le sait maintenant depuis plusieurs semaines, l’activité du bâtiment s’est effondrée depuis le début de la crise du Coronavirus. L’enquête trimestrielle de la CAPEB a le mérite de fixer les idées. Et les chiffres des 15 derniers jours de mars ne sont réellement pas bons. Regardons ça plus en détail...
Prévention des risques : nouveau partenariat pour la Capeb Batiweb

Prévention des risques : nouveau partenariat pour la Capeb

La Capeb a annoncé, jeudi 3 mai, avoir signé un partenariat avec le leader européen de la location de matériels et d’outillages, Loxam. Il vise à aider les artisans à s’approprier l’utilisation de nouveaux matériels et à les informer sur les risques professionnels. Ce partenariat doit également permettre de tester de nouveaux produits et de concevoir des contenus de formation destinés à développer les connaissances des chefs d’entreprises artisanales.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter