La baisse ralentit sur le marché de la fenêtre

Vie des sociétés | 15.02.16
Partager sur :
La baisse ralentit sur le marché de la fenêtre - Batiweb
Une nouvelle étude, publiée en janvier par TBC Générateur d'Innovation, société de conseil et d'études spécialisée dans l'innovation pour le bâtiment et l'éco-construction révèle que le marché de la fenêtre recule, pour la septième année consécutive. La baisse reste toutefois cantonnée à -0,8 %, grâce à des signaux positifs dans le bâtiment. L'espoir est permis en 2016.

Le marché de la fenêtre stagne depuis quelques années en France autour de la barre des 9 millions de fenêtres installées. Pour la septième année consécutive, il affiche encore une légère baisse de -0,8%, laissant penser toutefois à un ralentissement de la chute des ventes pour les professionnels.

« L’année 2015 a été marquée par le retour de signaux positifs pour le secteur du bâtiment. La reprise progressive des activités liées à la rénovation du parc existant, notamment poussée par le CITE, se fait de plus en plus ressentir à tous les niveaux du marché », relève les consultants TBC.

La rénovation reste le premier débouché du marché, et le segment le plus dynamique. En revanche, les ventes de fenêtres pour le marché de la construction neuve marquent à nouveau le pas en 2015. « Confrontés à la baisse du pouvoir d’achat, les incertitudes du marché de l’emploi, les acheteurs sont attentistes », expliquent les auteurs de l'étude.

L'aluminium gagne du terrain

Malgré tout, les premiers signaux de reprise de la construction de logement neuf apparaissent et une embellie semble se profiler pour 2016, selon les spécialistes. « La volonté des pouvoirs publics de soutenir la rénovation énergétique, notamment avec l’adoption du nouveau CITE, semble par ailleurs porter ses fruits », ajoutent-ils.

Par type de bâtiment, c'est le secteur des maisons individuelles qui tirent le marché vers le haut (61,5 %), suivi par les logements collectifs (23 %) et le résidentiel en bon dernier (15,5 %).

Coté matériaux, l’aluminium consolide ses positions, c’est l’un des seuls matériaux, avec le mixte aluminium-bois, qui n’est pas impacté par le recul des ventes de fenêtres. Les fenêtres aluminium représentent désormais plus du quart de ce marché en termes de ventes. Si l’on considère la répartition du marché en valeur, l’aluminium joue presque à part égale avec le PVC cette année.

Le PVC, qui demeure néanmoins le premier débouché, accuse cette année encore un nouveau repli, tout comme le bois.

Les fenêtres performantes plébiscitées

Enfin, les fenêtres colorées grignotent d'années en années des parts du marché, que ce soit en aluminium ou en PVC. 28 % des fenêtres aluminium et PVC vendues en 2015 ne sont pas blanches, contre 26 % en 2012

« Portée par des réglementations plus exigeantes et les contraintes des aides gouvernementales (éco-prêts…), la course à la performance se poursuit », précise l'étude.


En 2015, ce sont plus de 45,7 % des ventes qui concernaient des produits avec une performance thermique (Uw) supérieure à 1,4. Notons qu’en 2012, cela ne représentait que 22% des ventes.

Les produits les moins performants (ayant un Uw>2) ont maintenant disparu du marché (moins de 1% des ventes) et les produits les plus performants (ayant un Uw<0,8) représentent cette année 0,8 % du marché.

Pour 2016, les professionnels restent globalement optimistes. 42 % d'entre eux pensent que les ventes de fenêtres PVC seront stables en 2016, 36 % estiment que les ventes de fenêtres aluminium pourraient progresser cette année.

C.T 

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb