La brique terre cuite, une réponse adaptée aux exigences du label E+C- (étude)

Vie des sociétés | 10.04.18
Partager sur :
La brique terre cuite, une réponse adaptée aux exigences du label E+C- (étude) - Batiweb
Bonne nouvelle pour les professionnels de la brique terre cuite ! Ce matériau est en effet considéré par 91% des Bureaux d’études thermiques comme une réponse viable aux exigences du label E+C-, comme le révèle la quatrième édition de l’Observatoire des BET. De quoi confirmer les résultats d’une enquête commandée par la Fédération française des tuiles et briques (FFTB) l’année dernière.
En 2017, la Fédération française des tuiles et briques (FFTB) publiait une étude démontrant que la brique en terre cuite est une réponse parfaitement adaptée aux standards du label E+C-. Plus récemment, c’est la quatrième édition de l’Observatoire des Bureaux d’études thermiques (BET) qui s’est intéressée à ce matériau, avec de nouvelles conclusions plutôt prometteuses.

Dans le cadre de cette démarche, l’institut de sondages BatiÉtude est allé à la rencontre de 300 professionnels en décembre dernier afin de recueillir leur perception quant à l’utilisation de la brique terre cuite en rapport avec les exigences du label E+C-. Le verdict est sans appel : 91% des BET estiment que ce matériau est parfaitement en adéquation avec le référentiel.

« Les résultats montrent que la tuile terre cuite apparaît comme un matériau pertinent pour la réalisation de bâtiments conformes aux exigences de ce futur label », se réjouit Céline Ducroquetz, responsable développement de la FFTB.

De nombreux atouts pour des logements respectueux de l’environnement

Parmi les autres constats relevés par l’Observatoire, 88% des professionnels pensent que la brique terre cuite s’inscrit dans le cadre de la RT 2012. Un chiffre salué par Céline Ducroquetz, qui rappelle par ailleurs que l’étude commandée par la FFTB l’année dernière avait déjà mis en lumière la capacité de ce matériau à offrir un gain minimum de +3% de surface habitable.

De plus, 96% des BET sont d’accord pour dire que les accessoires terre cuite sont de véritables atouts pour le respect de la RT 2012. 88% considèrent également que ce matériau est un produit simple à utiliser, alors qu’ils n’étaient que 74% en 2014.

« La brique rectifiée posée à joint mince inventée par la filière terre cuite est devenue le standard de la profession et les évolutions récentes [confirment] la capacité d’innovation de la filière terre cuite qui place le confort de travail des maçons au cœur de ses préoccupations », explique Céline Ducroquetz.

Enfin, les BET sont 86% à prédire une présence renforcée de la brique sur le marché de la construction neuve dans les années à venir. Selon les derniers chiffres de la FFTB, ces prévisions semblent vérifiées, alors que les livraisons de briques ont augmenté de 9% en 2017.

« La maison individuelle reste le marché historique de la brique terre cuite et elle est le premier produit prescrit par les BE interrogés : près d’un projet de maison individuelle sur 2 (49%) et plus d’un sur 2 en maison individuelle groupée (52%). C’est sur le segment du logement collectif que la brique est la plus dynamique avec près d’un projet sur 4 (24%) prescrit en briques en 2017 soit +7 points par rapport au 1er observatoire de 2014 », note Céline Ducroquetz. Autant dire que l’avenir du marché des briques terre cuite s’annonce plutôt dynamique !

F.C
Photo de Une : ©FFTB
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb