La CDC mobilise 26 Md€ en faveur d’une « économie durable » Vie des sociétés | 11.09.20

Partager sur :
Qualifiée de « combat du siècle » par le Président de la République, Emmanuel Macron, l’écologie est au coeur du plan de relance annoncé par le Gouvernement le 3 septembre dernier. Dans ce même esprit de solidarité et de transition, la Caisse des Dépôts a annoncé mobiliser 26 milliards d’euros pour un développement économique « plus respectueux de l’environnement ». Des investissements sont prévus en faveur de la mobilité durable et de la construction de logements. Précisions.

A travers son plan de 26 milliards d’euros, la Caisse des Dépôts prévoit d’agir sur 4 axes prioritaires à savoir la transition écologique, le logement, le soutien aux entreprises et la cohésion sociale. L’initiative vient appuyer le plan de relance du Gouvernement dont l’objectif est de « bâtir la France de 2030 » ; une France « plus durable, plus solidaire, plus indépendante ». 

 

Sur les 26 milliards d’euros, 6,3 milliards seront investis dans les infrastructures durables dans les territoires. Sont visés, le développement de flottes et recharges électriques, le déploiement de parcs éoliens et solaires et l’essors des secteurs de l’hydrogène vert et de la biomasse. Un communiqué indique : « Ce sont au total 8,8 GW de puissance nouvelle d’énergies renouvelables qui sont prévues ». Le volet écologique concerne également le développement de l’économie circulaire tandis qu’un Plan Climat de 40 Md€ sera communiqué mercredi 9 septembre. 

 

Le logement « massivement » soutenu

 

A travers ce plan, la Caisse des Dépôts vise aussi la rénovation thermique des bâtiments publics et des HLM, a indiqué Eric Lombard, directeur général de la CDC, au Journal du Dimanche, avec pour objectif la rénovation de « 22 millions de mètres carrés en métropole et en outre-mer ». 

 

11,1 milliards d’euros seront investis en faveur du logement afin de « permettre à tous de se loger ». Pour atteindre ses objectifs, la CDC compte poursuivre le développement de son Plan Logement lancé en 2018. Parmi les publics prioritaires, les travailleurs clés, comme les soignants.

 

La CDC Habitat sera dotée de fonds propres. Le but, accélérer la construction de logements neufs sociaux, intermédiaires et abordables, précise un communiqué. Il s’agit également d’acquérir 40 000 logements d’ici fin 2020, tel qu’annoncé en mars dernier. 

 

La Caisse des Dépôts va en outre apporter son soutien aux commerçants indépendants (8,3 milliards d’euros), soutenir les PME et ETI, et améliorer l’insertion des personnes handicapées via sa plateforme handicap. 100 000 formations qualifiantes ou pré-qualifiantes dans les métiers d’avenir devraient être prochainement proposées sur MonCompteFormation. 

 

« Aujourd’hui, en réponse à la crise, nous agissons sur tous les territoires pour la cohésion et le développement durable », déclare Eric Lombard.

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

CDC Habitat social projette de construire 40 000 logements sociaux d’ici 2029 - Batiweb

CDC Habitat social projette de construire 40 000 logements sociaux d’ici 2029

CDC Habitat social tenait, mercredi 3 avril, son premier conseil de surveillance. A cette occasion, la filiale de la Caisse des dépôts, a annoncé l’objectif de construire 40 000 logements sociaux d’ici 2029. Née de la fusion de 13 « Entreprise Sociale pour l’Habitat » (ESH), l’entité indique que « la montée en puissance est déjà en cours » avec 3 850 logements sociaux livrés en 2018 et plus de 4 000 mises en chantier.
La Caisse des dépôts fragilisée par la baisse des taux d’emprunt ? - Batiweb

La Caisse des dépôts fragilisée par la baisse des taux d’emprunt ?

Le fonds d’épargne de la Caisse des dépôts (CDC) serait-il menacé ? Mercredi dernier, Pierre-René Lemas, directeur général du groupe, a appelé les organismes HLM à « ne pas tuer la poule aux œufs d’or » en renégociant leurs prêts bancaires à la baisse. Le cas échéant, les conséquences sur le financement du logement social pourraient être désastreuses, la CDC en étant l’un des principaux investisseurs. Toutes les explications.
Le groupe SNI devient CDC Habitat - Batiweb

Le groupe SNI devient CDC Habitat

Le groupe SNI change de nom et devient CDC Habitat. L’initiative va permettre au groupe de renforcer son attachement à la Caisse des dépôts et de faire évoluer son offre. Car si l’action de la SNI était très centrée sur les métropoles, CDC Habitat interviendra désormais aussi dans des territoires périphériques. L’entité devrait également participer pleinement à la restructuration du secteur HLM engagée par le gouvernement
Logement social : 2 milliards d’euros pour soutenir la construction et la rénovation  - Batiweb

Logement social : 2 milliards d’euros pour soutenir la construction et la rénovation

L’Etat, Action Logement et la Caisse des Dépôts ont signé, mardi 5 juin, la convention tripartite relative au dispositif de financement « PHB 2.0 ». L’offre vise à accompagner les bailleurs sociaux dans la construction de logements et la rénovation du parc HLM. Pour ce faire, 2 milliards d’euros, entièrement bonifiés par Action Logement, seront peu à peu débloqués. Tous les organismes de logement social peuvent être éligibles à ces nouveaux prêts. Précisions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter