La charte PROFEEL de la FFB veut « développer la rénovation et l’innovation » Vie des sociétés | 29.04.19

Partager sur :
La charte PROFEEL, récemment signée par la Fédération Française du Bâtiment et ses partenaires (le CSTB et l’Agence Qualité Construction), tend à développer la rénovation énergétique du parc de logements et du parc tertiaire grâce à l’innovation. Le programme prévoit une compensation en certificats d’économies d’énergie et durera jusqu’à fin juin 2021.

La première organisation patronale représentative des employeurs du bâtiment, la FFB, vient de co-signer la charte PROFEEL (Programme de la filière pour l’innovation en faveur des économies d’énergie dans le bâtiment et le logement), en partenariat avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et l’Agence Qualité Construction (AQC).

 

Quatre axes

 

« L’innovation est indispensable pour dynamiser le marché de la rénovation énergétique. Elle doit se traduire par des résultats concrets et accessibles à tous, artisans et entrepreneurs », a déclaré Jacques Chanut, le président de la FFB. Pour impulser l’innovation, la charte PROFEEL sera financée à hauteur de 24,55 millions d’euros par le dispositif de certificats d’énergie financé grâce à des contributions financières d’EDF (40%), Total (30%), ENGIE (20%), ENI (5%) et CPCU Paris (5%). Elle sera présidée par Nadia Bouyer.

Quatre axes de travail ont été dégagés. Les deux premiers sont co-pilotés par le CSTB et l’AQC, pour leurs aspects scientifiques et techniques : « développement d’outils d’aide et de solutions innovantes pour les travaux de la rénovation énergétique » et « sécurisation de la mise en œuvre des solutions de rénovations performantes et innovantes ».

Deux autres axes sont co-portés par l’AQC : « développement de protocoles de mesure de la performance intrinsèque » et « accès à la numérisation de l’existant ».

 

Neuf projets

 

Dans le cadre de la charte PROFEEL, neuf projets ont déjà été validés : une solution d’évaluation de la performance énergétique intrinsèque des bâtiments (SEREINE), un outil d’aide à la décision de rénovation de logements (Go-Rénove), le projet d’accompagnement Stratégies de rénovation, la solution type de rénovation pour les maisons individuelles (Réno-Standard), la valorisation des retour d’expérience sur les pratiques innovantes de la rénovation, l’accompagnement des entreprises pour leurs procédures internes, une méthode de mesure des performances énergétiques et sanitaires (Energie-santé-confort), le développement des connaissances et des bonnes pratiques et l‘accompagnement pour l’émergence d’outils adaptés aux besoin du marché (numérisation de l’existant).

 

Et des CEE

 

La charte PROFEEL prévoit d’ouvrir des droits aux certificats d’économies d’énergie pour la contribution à ce programme, jusqu’au 30 juin 2021. L’arrêté validant la création de cette nouvelle charte précise que « le volume des certificats d’économies d’énergie délivré durant cette période n’excède pas 4,91 TWh cumac ». Le volume de certificat (V) sera déterminé comme suit : V = contribution en € / 0,005 €/KWh cumac.

POFEEL est soutenu par l’ADEME, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales.

 

L. C.

Photo de Une : © Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

LCA-FFB soutient les initiatives de simplification en faveur du logement « abordable et durable » - Batiweb

LCA-FFB soutient les initiatives de simplification en faveur du logement « abordable et durable »

Lors d’une séance de discussions organisée au CSCEE, Yves Laffoucrière, président du plan BIM 2022 et Ludovic Scarpari, vice-président de LCA-FFB, ont remis à Julien Denormandie, ministre du Logement, le rapport « simplification des réglementations dans la construction ». L’événement a également été l’occasion pour LCA-FFB de signer la Charte d’engagement volontaire dans le permis d’expérimenter et de rappeler ses attentes concernant la RE 2020.
Le gouvernement et le monde HLM trouvent un accord - Batiweb

Le gouvernement et le monde HLM trouvent un accord

Les bailleurs sociaux et le gouvernement ont trouvé un accord hier, mercredi 25 avril, concernant les économies à réaliser pour le monde HLM. Le gouvernement a accepté de réduire les économies de 1,5 milliards d’euros à 950 millions pendant trois ans. Des économies en partie prises en charge par Action Logement – à hauteur de 300 millions d’euros par an – et par la Caisse des dépôts – à hauteur de 50 millions d’euros par an.
La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée ! - Batiweb

La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée !

Les inscriptions pour les Génies de la Construction sont ouvertes. Chaque année, le concours vise à faire connaître la diversité des métiers du bâtiment. Les candidats, du collège aux études supérieurs, travaillent en équipe sur un projet de construction ou d’aménagement en intégrant la question du développement durable, et de la transition numérique. Précisions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter