La filière piscine se métamorphose

Vie des sociétés | 13.04.18
Partager sur :
La filière piscine se métamorphose - Batiweb
L’année 2017 aura été synonyme de croissance pour les piscinistes qui ont vu leur chiffre d’affaires progresser de + 11%. Les ventes aux clients particuliers ont également augmenté (+ 11,5%) et en seulement un an, 100 000 nouveaux bassins ont été installés. Le dynamisme du secteur se doit notamment à l’essor de nouvelles tendances à l’image du « Pool Staging ». Tous les détails.
L’activité des professionnels de la piscine a enregistré une nouvelle hausse au 4e trimestre de l’année 2017 « favorisée par la bonne orientation du pouvoir d’achat des ménages et des conditions de crédit favorables ». Résultat, le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 11% en un an.

Concernant les ventes, la tendance haussière s’est confirmée : sur l’année 2017, elles ont augmenté de + 11,5% par rapport à 2016 tandis que les piscines livrées ont connu une croissance de + 9,5%.

La France a désormais passé le cap des 2 millions de piscines privées installées. En 2017, 100 000 nouveaux bassins ont été installés : on compte à ce jour près de 1,2 million de piscines enterrées et plus de 800 000 piscines hors-sol.

Quelles perspectives pour les mois à venir ? Les professionnels tablent « sur une progression modérée du marché en 2018 », précise la Fédération des professionnels de la piscine. Les intentions d’investissements des ménages reviennent « au même niveau que l’an passé ». En 2017, les piscinistes ont établi un nombre de devis en hausse de + 4,5%, « après une année 2016 exceptionnelle, à + 6,5% par rapport à 2015 ».

Une profession en constante évolution

L’activité des piscinistes a beaucoup évolué ces derniers temps, avec des professionnels qui s’ouvrent à de nouveaux horizons et ne font plus seulement de l’installation et de la maintenance. Et s’il y a une tendance qui est à la mode, c’est bien le « pool staging ».

Cette opération consiste à remettre les piscines « au goût du jour » : remplacement à l’identique, amélioration, relooking, restructuration. Aujourd’hui ¼ des piscines françaises ont déjà fait l’objet de l’une de ces quatre interventions. Il s’agit d’investir pour rénover afin de renforcer les fonctionnalités, le confort, les performances énergétiques, l’esthétisme ou encore l’utilisation du bassin, explique la FPP.

Une enquête menée par Decryptis a révélé que les particuliers sont satisfaits de leur équipement même s’il a été construit il y a 10-15 ans et n’envisagent pas de procéder à de profonds changements. « La rénovation est donc pour eux synonyme de remplacement à l’identique. C’est le cas pour une intervention sur un bassin existant sur deux ».

Dans 47% des rénovations, les possesseurs de piscines changent certains de leurs équipements pour des éléments plus actuels et/ou plus performants. Et dans 14% des cas, ils rajoutent un élément complémentaire au bassin (chauffage, système automatique d’injection, escalier, balnéo, etc.).

A noter que les possesseurs de piscines restent à l’écoute des professionnels quant aux évolutions possibles de leurs équipements.

Un nouveau site web

Pour accompagner au mieux particuliers et professionnels, la FPP a annoncé le lancement d’un nouveau site. Ce nouvel espace web sur l’univers de la piscine, des abris et des spas fournira des informations « claires et objectives » aux consommateurs et un accès facilité à l’actualité du secteur aux professionnels.

4 rubriques permettront de guider les consommateurs : « Je veux une piscine », « J’entretiens une piscine », « Je rénove et j’équipe ma piscine », « Je veux un abri ou un spa ». Pour les professionnels, le site proposera une bibliothèque de documents contractuels, techniques, modèles de documents etc. afin qu’ils répondent au mieux aux attentes des clients. Ils bénéficieront également d’informations sur les avantages de l’adhésion, sur le Label propiscines, les normes, les formations au métier de piscinier et pourront découvrir des témoignages d’adhérents.

Le nouveau site sera disponible dès le 1er juin sur propiscines.fr.

R.C
Photo de une : ©FPP - Trophées Piscines 2017 : Trophée d'or catégorie Piscine installée par un particulier (Alliance Piscines PACA / Alliance Piscines)
Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…