La Fnaim se retire des 18 observatoires des loyers

Vie des sociétés | 21.06.13
Partager sur :
La Fnaim se retire des 18 observatoires des loyers - Batiweb
En réponse aux propos jugés « méprisants » de la ministre du Logement Cécile Duflot envers les professions immobilières, la Fnaim va suspendre sa participation aux observatoires des loyers, mis en place en 2012 dans 18 villes pilotes pour suivre l’évolution du marché locatif à partir des données transmises par les agences immobilières et les particuliers.
Jean-François Buet, président de la Fnaim, « appelle les agents immobiliers, membres de la Fédération, qui exercent dans les 18 villes pilotes où sont mis en place des observatoires des loyers à suspendre l’envoi de données à ces observatoires », déclare le réseau d’agences et de syndics dans un communiqué.

La Fédération fait référence aux propos tenus le 12 juin par Cécile Duflot lors de l’annonce d’une série de mesures pour mieux encadrer l’activité des agences immobilières et des syndics.

Dans une interview au Parisien, la ministre avait notamment accusé les agences de facturer « des honoraires élevés ne correspondant pas au service rendu » et reproché à « beaucoup trop de syndics » d’avoir « augmenté leur tarif de façon inconsidérée ».

Ne pas mettre tout le monde dans le même sac

« On ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac », estime une porte-parole de la Fnaim, même si Cécile Duflot avait pris soin de souligner que son objectif était « de mettre fin aux nombreux abus qui ternissent l’image de tous les professionnels qui font bien leur travail ».

Mis en place fin 2012 par le ministère du Logement dans les principales agglomérations françaises, ces 18 observatoires des loyers dressent le tableau du marché locatif dans leur zone, à partir des statistiques transmises par les agences immobilières et les particuliers.

Une évaluation du dispositif est prévue cet été, avant une généralisation à la rentrée 2013, le but étant de disposer de données fiables pour déterminer les niveaux d’encadrement des loyers dans les zones où la demande est très forte.

L.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb