Gare Saint-Lazare : retour sur une rénovation d'envergure

Vie des sociétés | 24.06.13
Partager sur :
Gare Saint-Lazare : retour sur une rénovation d'envergure - Batiweb
Construire en sous-œuvre sans faire bouger le bâtiment existant, préserver une verrière du 19e siècle, gérer l'évacuation de déblais sur ce chantier en plein centre-ville traversé quotidiennement par 450.000 voyageurs, les défis furent nombreux lors de la rénovation de la gare Saint-Lazare à Paris, qui vient de valoir une clé d'or nationale à Spie batignolles.
Retour sur un chantier de rénovation colossal dans une gare en activité. C'est en 1996 que la décision est prise de rénover la Gare Saint-Lazare, une volonté de la SNCF inscrite dans son programme d'amélioration de services aux voyageurs.

Ce projet s'est décomposé en 3 phases : la rénovation du quai transversal ; l'ouverture de la gare côté cour d'Amsterdam ; la transformation du cœur de la gare avec la création de 2 niveaux à l'aplomb du hall de l'ancienne Salle des pas perdus, reliant le niveau du métro, le niveau rue et le niveau quais, et l'apparition des 10.000 m² de l'espace commercial Saint Lazare Paris.

 

C'est sur cette dernière phase que Spie SCGPM a été retenu pour mener à bien ce projet de réhabilitation hors norme en plein de cœur de Paris entre 2009 et 2012. Conduire ce chantier dans la deuxième gare d'Europe, traversé quotidiennement par 450.000 voyageurs, constitue une véritable prouesse pour Spie SCGPM (groupe Spie batignolles).

Il aura fallu près de 200 ouvriers en 2010 puis 350 en 2011 et 500 durant le premier trimestre 2012, travaillant jour et nuit, pour extraire des milliers de tonnes de terre, restructurer et créer 5 niveaux d'échanges, de services, de commerces, de parking et les aménager.

Un approvisionnement délicat en site occupé

Parmi les défis à relever : creuser et construire en sous-œuvre sans faire bouger le bâtiment existant d'une exceptionnelle longueur (213 mètres) et réalisé sans joint de dilatation ; préserver une verrière du 19e siècle sans la fragiliser par les travaux ; mettre en œuvre une large variété de techniques de construction sur un même chantier.

Autre complexité rencontrée : faire face aux problèmes d'approvisionnement et d'évacuation de déblais sur un chantier en plein centre-ville. Ainsi, un passage spécial d'accès et une voie intérieure de circulation des camions ont été construits. Les livraisons importantes et les 70 000 m³ de terre ont dû être évacués durant la nuit ; ce qui aurait été très difficile en pleine journée avec le trafic parisien en plein centre de Paris.

Deux autres réalisations Spie batignolles ont été récompensés aux étapes régionales du concours annuel d'EGF-BTP (Entreprises Générales de France BTP) : la nouvelle usine de Le Creuset en Concertance à Fresnoy-le-Grand (Nord) ; et le projet Unité pour Malades Difficiles du Centre Hospitalier du Vinatier à Bron (Sud-est).

L.P 

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb