La foncière Gecina rachète sa concurrente Eurosic pour 3,3 milliards d'euros

Vie des sociétés | 22.06.17
Partager sur :
La foncière Gecina rachète sa concurrente Eurosic pour 3,3 milliards d'euros - Batiweb
La foncière Gecina va racheter sa concurrente Eurosic, valorisée à 3,3 milliards d’euros, et formera ainsi le quatrième acteur du secteur foncier en Europe. La nouvelle a été annoncée mercredi 21 juin par les deux groupes dans des communiqués séparés. Une opération qui risque de bousculer un peu la hiérarchie en europe.
C’est une histoire de rivalité qui prend fin. L’accord de rachat signé avec Gecina porte en effet sur 94% du capital, au prix de 51 euros par action, soit 24,5% de plus que le dernier cours de clôture du titre Eurosic.

« Cette opération permet à Gecina de devenir un acteur majeur, un acteur européen », a souligné Meka Brunel la directrice générale de Gecina, lors d'une conférence de presse téléphonique. Le rapprochement a déjà été approuvé par les conseils d’administration des deux sociétés.

L'accord prévoit l'acquisition de précisement 94,8% d'Eurosic, via le rachat en numéraire de 85,3% du capital au prix de 51 euros par action et par obligations remboursables en actions (OSRA), complété par un échange de titres pour 9,5% du capital, avec une parité d'échange de 7 actions Gecina pour 20 actions Eurosic.

Une opération entre rivaux qui a été globalement très bien reçue « Cette opération amicale entre Gecina et Eurosic recueille le soutien des six principaux actionnaires d'Eurosic (...) via la conclusion de contrats fermes de cession de blocs et d'engagements d'apport à l'offre publique obligatoire qui sera déposée après acquisition des blocs », a indiqué Gecina dans son communiqué.

« Totalement financée » par une émission obligataire de 1,5 milliard d'euros et une augmentation de capital de 1 milliard d'euros, et soumise à accord de l'Autorité de la concurrence - attendu vers la fin du mois de juillet -, cette acquisition portera le flottant de la société à 55% contre 50% auparavant, précise la foncière.

À la demande de Gecina, Eurosic cédera ses participations dans des sociétés de diversification, comme Eurosic Lagune, Nature Village et Hébergement et du patrimoine en Espagne , qui « ne correspondent pas à la stratégie de Gecina et dont le Groupe Batipart se porte acquéreur pour 463 millions d'euros ». Gecina déposera un projet d'offre publique d'achat et d'échange visant, aux mêmes conditions, l'ensemble des titres Eurosic non détenus au terme de cette opération amicale.

F.T (Avec AFP)
Photo de une : ©Gecina
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb