La hausse du prix de l’énergie peut-elle compromettre la transition énergétique ?

Vie des sociétés | 11.06.19
Partager sur :
La hausse du prix de l’énergie peut-elle compromettre la transition énergétique ? - Batiweb
Selon une enquête « Energie-Trendmonitor 2019 en France » pour le compte de Stiebel Eltron, les trois quarts des interrogés estiment nécessaire de baisser le prix de l’énergie pour que la transition énergétique soit possible. Alors que le Gouvernement a mis en place un certain nombre de mécanismes pour soutenir les travaux de rénovation, une même proportion de Français estiment que les aides sont « insuffisantes ». Précisions.

Le 1er juin 2019, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de près de 6%. Pour limiter l’impact de cette hausse sur le pouvoir d’achat des Français, le Gouvernement avait listé les mesures existantes pour soutenir les travaux de rénovation permettant de faire baisser les consommations, et donc les factures d’énergie :
 

Il soulignait également son intention de « réformer la régulation du marché de l’énergie, pour mieux protéger les consommateurs et les faire bénéficier sur le long terme de la stabilité des coûts du parc de production français historique ».
 

 

Si l’électricité est l’énergie ayant subi la hausse « la plus limitée en France » en France en 2018 (+ 14,7% pour les produits pétroliers, + 22,3% pour le fioul domestique et + 12% pour le gaz), il n’en demeure pas moins qu’elle représente en moyenne 960 € par ménage et par an. Selon une étude de l’Insee, « Depuis 1960, la dépense des ménages en électricité a progressé en valeur de 9% en moyenne par an, contre 7,3% pour l’ensemble de leur consommation ».
 

 

Ainsi, « au début des années 1960, l’énergie électrique représentait 24% des dépenses des ménages en énergie hors carburants en valeur ». En 2016, celle-ci représente 57% des dites-dépenses. « L’essor du parc de radiateurs électriques en France à partir de la fin des années 1970 explique cette progression. Ainsi, en 2016, le quart de la demande électrique résidentielle française concerne les besoins en chauffage ».  
 

 

Des aides encore « insuffisantes »

 


Une récente étude réalisée par « Energie-Trendmonitor 2019 en France » pour le compte de Stiebel Eltron sur un panel de 1 000 Français, révèle qu’ils sont nombreux à considérer les systèmes de chauffage et collectifs comme « une des clés pour la transformation énergétique du pays ». 70% des interrogés souhaitent d’ailleurs passer, dans leur habitation, à un système de chauffage plus respectueux de l’environnement.
 

 

 

« La technologie des pompes à chaleur, par exemple, utilise l’énergie de la terre, de l’eau ou de l’air pour la transformer en énergie de chauffage », souligne Amaury Journel, Président de Stiebel Eltron France. « Cette technologie ne nécessite pas de processus de combustion. Une pompe à chaleur alimentée à l’électricité verte n’émet donc pas de CO2 ».
 

 

Malgré leur volonté de se tourner vers des systèmes plus écologiques, les trois quarts des Français estiment que les aides de l’Etat, pour financer les travaux de rénovation énergétique dans leur maison, « sont insuffisantes ».
 

 

L’urgence est pourtant là. Les chiffres actuels d’Eurostat montrent que la France est en retard sur l’objectif qu’elle s’est fixée de produire 23% d’énergie renouvelable d’ici à 2020. « Aujourd’hui, la part du renouvelable est de 16,3 % de l’énergie consommée. Son retard de 6,7 % sur ses objectifs place actuellement la France à l’avant-dernière place des états membres de l’Union Européenne. »
 

 

Comment accélérer la transition énergétique ? Les trois quarts des sondés estiment « qu’il faut diminuer le prix de l’énergie ». « Selon notre enquête représentative de la population, les deux tiers des Français souhaitent une transition écologique plus rapide et efficace », explique M. Journel. « Pour que les ménages puissent contribuer à cette transition, il faut que les aides financières, pour basculer vers un système de chauffage écologique, soient plus simples et étendues. »

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock 

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb