La production de BPE en Europe s’est repliée en 2015

Vie des sociétés | 11.10.16
Partager sur :
La production de BPE en Europe s’est repliée en 2015 - Batiweb
La production du béton prêt à l’emploi (BPE) en Europe a diminué de 0,6% à 214,8 millions de m3 en 2015, selon les chiffres publiés par l’Association européenne du béton prêt à l’emploi (EMRCO). Malgré des résultats dans le rouge, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) rappelle que la situation tend à s’améliorer en France. En effet, en cumul sur les huit premiers mois de l’année 2016, l’activité s’est légèrement redressée. Détails.
L’Association européenne du béton prêt à l’emploi (EMRCO) vient de publier les chiffres 2015 de production du BPE, en léger repli de 0,6% à 214,8 millions de m3. « Ce léger recul masque toutefois des situations disparates », souligne le SNBPE.

En effet, le syndicat note que dans l’ensemble les pays européens ont enrayé en 2015 la chute de leur production, « voire même renoué avec la croissance ». Et bien que la France ait connu une baisse de son activité l’an dernier, en recul de – 4,4%, la situation tend à s’améliorer en 2016.

« Il semblerait que le France suive la tendance européenne avec un léger décalage dans le temps », explique le SNBPE. Les chiffres français de production du BPE ont notamment révélé que, en cumul sur les huit premiers mois de l’année 2016, l’activité du BPE « affiche une progression de + 1,3% sur un an ».

L’Allemagne dynamique

En terme de volume de production, l’Allemagne reste le plus grand producteur européen de BPE avec 47,2 millions de m3. Loin derrière, on retrouve la France (34,8 millions de m3), l’Italie (25,3 millions de m3) et le Royaume-Uni (23,7 millions de m3).

Et si l’on prend en compte la production par habitant, l’Autriche domine le palmarès, avec 1,2 m3/habitant, suivi par la Belgique avec 1,1 m3/habitant, alors même que la moyenne européenne se situe à 0,5 m3/habitant.

Le pompage du béton, une tendance qui s’impose

En Europe, 32,9% du béton prêt à l’emploi est mis en œuvre à l’aide d’une pompe à béton. En France, cette part ne s’élève qu’à 20% de la production. « Cet écart est principalement dû à la typologie des chantiers français et des solutions constructives existantes », souligne le SNBPE.

Pourtant, avec 1 000 pompages par jour en moyenne, « le pompage du béton est une solution qui progresse en France », précise le syndicat. Ce dernier multiplie d’ailleurs les actions de promotion en faveur de cette technique « moderne » de mise en œuvre du béton.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb