La proximité géographique, premier critère de sélection d’un constructeur pour les particuliers

Vie des sociétés | 02.09.19
Partager sur :
La proximité géographique, premier critère de sélection d’un constructeur pour les particuliers - Batiweb
Cette année encore, Cerqual Qualitel Certification publie les résultats de son enquête de satisfaction des familles faisant construire leur maison individuelle. La proximité géographique du constructeur avec le lieu de construction gagne cette année 4 points et arrive en tête, suivie par le prix et la qualité de la maison. Le point sur les attentes des particuliers.

Cerqual Qualitel Certification publie de nouveau une enquête concernant la satisfaction des ménages sur la construction de leur maison individuelle. Tout au long de l’année 2018, le constructeur a interrogé près de 2000 familles sur leur projet et sa livraison.

 

Les principaux critères de sélection d’un constructeur

 

La proximité géographique du constructeur par rapport au lieu de la construction apparaît cette année comme le principal critère dans le choix du professionnel (25%), en progression de 4 point par rapport à l’année précédente, suivie par le prix (23%) et la qualité de la maison (22%).

 

Bien qu’Internet permette de faire des premiers repérages (21%), Cerqual Qualitel Certification constate un recentrage sur l’humain, avec une progression de 3 points du vecteur recommandation (20%).

 

Les points de satisfaction des clients

 

Après la livraison de la maison, 89 % des familles interrogées se sont dites satisfaites de la qualité globale de la construction et 79% de son rapport qualité-prix. Le délai de livraison et la prestation globale du constructeur arrivent ensuite en 3ème place ex-aequo. Mais Cerqual Qualitel Certification note toutefois un léger recul de ces deux aspects, prouvant par là l’exigence accrue des particuliers.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Construction de maisons : les particuliers globalement satisfaits (Baromètre) - Batiweb

Construction de maisons : les particuliers globalement satisfaits (Baromètre)

Plus de 1 900 familles ont partagé leur avis sur leurs projets de construction avec Céquami, qui a récemment centralisé leurs réponses dans son dernier « Baromètre de la satisfaction clients Construction maison individuelle 2018 ». Sans grande surprise, la qualité globale de l'habitat apparaît comme le critère le plus apprécié des ménages, juste devant le rapport qualité/prix. Le point sur les principaux enseignements de ce document.
La maison séduit toujours autant les Français, même les plus jeunes ! (étude) - Batiweb

La maison séduit toujours autant les Français, même les plus jeunes ! (étude)

Alors que la SMABTP, CGI Bâtiment, et LCA-FFB (renommé « Pôle Habitat FFB ») se regroupaient ce mercredi 16 septembre pour leur convention nationale annuelle, les organisateurs ont présenté une nouvelle enquête sur les aspirations des Français concernant leur logement. On y apprend notamment que la maison séduit toujours autant, notamment les propriétaires et les familles, mais aussi les 18-34 ans, qui sont 80 % à se projeter dans une maison dans les 5 ans à venir.
90% des Français se rendent sur leur chantier au moins une fois par semaine - Batiweb

90% des Français se rendent sur leur chantier au moins une fois par semaine

Suivre les travaux de près afin d’éviter des soucis à la réception du bien, semble être le mot d’ordre des particuliers faisant construire leur maison. En effet, selon une enquête de la plateforme ForcumConstruire.com, 91,7% des Français se rendent sur leur chantier au moins une fois par semaine. Une présence régulière qui permet de voir « pousser » sa maison et même parfois de « négocier » certains changements avec les artisans.
T2 2020 : les mises en ventes presque divisées de moitié - Batiweb

T2 2020 : les mises en ventes presque divisées de moitié

Le mardi 18 août, le Ministère de la Transition écologique publiait les chiffres de la commercialisation de logements neufs au deuxième trimestre 2020, qui fut en grande partie marqué par un confinement strict. Les derniers chiffres font ainsi état d'une chute inédite des mises en vente et des réservations, avec respectivement -47 % et -41,7 % par rapport à un an plus tôt.