La santé et la sécurité au travail dans l’apprentissage BTP renforcées Vie des sociétés | 02.04.14

Partager sur :
Initiée en 2012 pour renforcer la formation en santé et sécurité au travail pour tous les apprentis des métiers du BTP, le CCCA-BTP et l’OPPBTP ont reconduit leur partenariat pour renforcer leurs actions croisées en faveur de la santé et de la sécurité au travail dans l’apprentissage BTP. Les deux présidents ont signé le 2e avenant de la convention cadre de partenariat liant les deux organismes.

Suite à l’accord national professionnel du 3 juillet 2013 relatif aux priorités des branches du BTP en matière de formation professionnelle initiale et d’apprentissage, ce renouvellement s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique globale d’amélioration de la santé et sécurité au travail. Elle vise notamment à développer un socle commun minimum de connaissances et de compétences en matière de prévention des risques professionnels, qui sera intégré à toute formation aux métiers du BTP.

Le référentiel défini pour ce nouveau socle commun de connaissances et de compétences permettra de déterminer ce que les jeunes doivent maîtriser a minima dans l’exercice de leur métier. Désormais, quel que soit le diplôme préparé, l’objectif est que tous les apprentis du BTP bénéficient du même niveau de connaissances et de compétences en matière de prévention des risques.

Jusqu’à présent, les différents types de formation à la prévention des risques professionnels étaient surtout basés sur des objectifs réglementaires, définis en fonction du diplôme préparé (formation CACES pour la sécurité routière, formations de secourisme...).

Les deux partenaires s’engagent également à poursuivre en 2014 et 2015 leurs actions communes : la sensibilisation des apprentis à la prévention des risques professionnels, avec l’événement « 100 minutes pour la vie » dans les CFA, l’accompagnement des maîtres d’apprentissage pour améliorer la qualité de l’accueil et de la formation des jeunes en entreprise, la diffusion d’outils pédagogiques auprès des formateurs, dont les modules « Zoom chantiers ».

B.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups  - Batiweb

L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups

7 jeunes pousses ont été sélectionnées par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA afin de rejoindre l’accélérateur de start-ups « Santé – Prévention dans le BTP ». Grâce à leurs projets innovants, ces entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié incluant notamment une visibilité accrue sur le web, dans les médias et lors des salons professionnels.
Des start-up qui luttent contre l’épidémie de Covid-19 - Batiweb

Des start-up qui luttent contre l’épidémie de Covid-19

Depuis mai 2018, l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP », créé par l’OPPBTP, le CCCA-BTP, Pro BTP, et Excellence SMA, sélectionne des start-up qui utilisent les nouvelles technologies pour proposer des solutions innovantes pour la sécurité des professionnels du bâtiment. La dernière session, qui s’est déroulée le 5 mai dernier en visioconférence, a fait la part belle à des solutions qui permettent de lutter contre l’épidémie de Covid-19. Détails sur les start-up sélectionnées.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter