La santé et la sécurité au travail dans l’apprentissage BTP renforcées

Vie des sociétés | 02.04.14
Partager sur :
La santé et la sécurité au travail dans l’apprentissage BTP renforcées - Batiweb
Initiée en 2012 pour renforcer la formation en santé et sécurité au travail pour tous les apprentis des métiers du BTP, le CCCA-BTP et l’OPPBTP ont reconduit leur partenariat pour renforcer leurs actions croisées en faveur de la santé et de la sécurité au travail dans l’apprentissage BTP. Les deux présidents ont signé le 2e avenant de la convention cadre de partenariat liant les deux organismes.

Suite à l’accord national professionnel du 3 juillet 2013 relatif aux priorités des branches du BTP en matière de formation professionnelle initiale et d’apprentissage, ce renouvellement s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique globale d’amélioration de la santé et sécurité au travail. Elle vise notamment à développer un socle commun minimum de connaissances et de compétences en matière de prévention des risques professionnels, qui sera intégré à toute formation aux métiers du BTP.

Le référentiel défini pour ce nouveau socle commun de connaissances et de compétences permettra de déterminer ce que les jeunes doivent maîtriser a minima dans l’exercice de leur métier. Désormais, quel que soit le diplôme préparé, l’objectif est que tous les apprentis du BTP bénéficient du même niveau de connaissances et de compétences en matière de prévention des risques.

Jusqu’à présent, les différents types de formation à la prévention des risques professionnels étaient surtout basés sur des objectifs réglementaires, définis en fonction du diplôme préparé (formation CACES pour la sécurité routière, formations de secourisme...).

Les deux partenaires s’engagent également à poursuivre en 2014 et 2015 leurs actions communes : la sensibilisation des apprentis à la prévention des risques professionnels, avec l’événement « 100 minutes pour la vie » dans les CFA, l’accompagnement des maîtres d’apprentissage pour améliorer la qualité de l’accueil et de la formation des jeunes en entreprise, la diffusion d’outils pédagogiques auprès des formateurs, dont les modules « Zoom chantiers ».

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb