Lafarge s'engage en faveur des quartiers prioritaires

Vie des sociétés | 27.06.14
Partager sur :
Lafarge s'engage en faveur des quartiers prioritaires - Batiweb
Le leader des matériaux de construction vient de signer la convention de partenariat de la charte « Entreprises et Quartiers » aux côtés de la Ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la jeunesse et des Sports. Cette charte vise notamment à planifier les futures opérations des acteurs économiques, en faveur des quartiers prioritaires tels que définis dans la politique de la ville.

Suite à la signature de la convention de partenariat de la charte « Entreprises et Quartiers », Lafarge a défini quatre domaines d'action en faveur des quartiers prioritaires pour la période 2014-2015.

« Par la charte "Entreprises et Quartiers" et la convention de partenariat associée, Lafarge s’engage à créer de nouvelles opportunités, en collaboration étroite avec les pouvoirs publics (État et collectivités locales) et les acteurs associatifs (structures d’aide à l’emploi, à l’insertion, à la création d’entreprises…) », détaille le leader des matériaux de construction dans un communiqué.

Le groupe a ainsi choisi de mobiliser ses efforts sur l'éducation et l'orientation scolaire en proposant des visites aux collégiens, des stages découvertes ou encore des rencontres-débats avec les enseignants.

Intégrer 5 % de jeunes

La deuxième priorité va à l'emploi, l'insertion et la formation. Lafarge s'engage notamment à intégrer 5 % de jeunes sur ses sites d'ici 2015. Il souhaite aussi accompagner les jeunes issus des quartiers dans leurs premiers pas dans la vie active grâce à des tutorats, des parrainages, des simulations d'entretiens d'embauches etc. par le biais du programme « Nos quartiers ont du talent.

Le groupe attribuera également des prêts d'honneur afin de créer et maintenir les entreprises et les emplois locaux.

Un taux de chômage de 23 %

Enfin, Lafarge souhaite collaborer avec les autres autres entreprises signataires de la charte et retour d’expérience au sein des réseaux professionnels auxquels adhère Lafarge.

Selon le Ministère délégué à la Ville, le taux de chômage moyen dans les Zones Urbaines Sensibles atteint 23 % (voire 60 % dans certains quartiers), soit un taux 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale.

La Charte « Entreprises et Quartier » fait appel aux acteurs économiques. Ainsi, les entreprises signataires s'engagent, pour ces populations, à favoriser l'accès à l'emploi ou la création d'entreprises, mais également à agir pour le développement économique, social et culturel des quartiers, sur différents sujets : l'éducation, l'orientation, la médiation, les services à la population, le soutien à l'entrepreneuriat et les clauses d'insertion.

C.T
© Kadmy - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb