Le béton préfabriqué au cœur d’un nouveau guide pour les acteurs du génie civil Vie des sociétés | 31.08.17

Partager sur :
La FIB (Fédération de l’industrie du béton), le Cerib et CIMbéton ont récemment croisé leurs expertises afin d’éditer un tout nouveau guide à l’attention des acteurs du génie civil. De quoi leur permettre de découvrir les solutions en béton préfabriqué, et, surtout, les avantages qu’elles présentent. Ce qu'il faut savoir sur cet ouvrage inédit.
Alors que le béton pourrait bien être la star des chantiers à venir en rapport avec les futurs Jeux Olympiques de Paris, la FIB (Fédération de l’industrie du béton) a récemment mis en place un partenariat avec le Cerib et CIMbéton avec un objectif précis : publier un Guide des solutions en béton préfabriqué à destination des acteurs du génie civil.

Un projet qui vient de se concrétiser, avec l’édition d’un ouvrage inédit. L’occasion pour les différents organismes de rappeler le « potentiel d’évolution et d’adaptabilité » de ce matériau aux nombreux avantages.

En effet, outre un gain de productivité, les solutions industrielles en béton permettent également d’« assurer une rapidité d’exécution et une maîtrise du planning », de « faciliter la conception », ou encore de « garantir une constance de la qualité », d’après la FIB.

Afin d’accompagner au mieux les professionnels du génie civil, les différentes solutions ont été réparties dans 6 familles reprises dans le Guide : les murs de soutènement, les écrans absorbants et réfléchissants, les ponts à poutres, les ouvrages enterrés, les voussoirs de tunnels, et, enfin, les autres applications.

Autant de solutions à découvrir dès à présent dans ce nouveau guide téléchargeable directement sur le site de la Fédération.

F.C
Photo de Une : ©FIB/Cerib/CIMbéton
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Réduction de l'empreinte carbone du bâtiment : quelle place pour le béton ? - Batiweb

Réduction de l'empreinte carbone du bâtiment : quelle place pour le béton ?

« Accompagner les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'oeuvre pour atteindre des objectifs de réduction de l'empreinte carbone des bâtiments » : c'est le but que se sont fixés CIMbéton, la FIB (Fédération de l'industrie du béton) et le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l'emploi), qui ont récemment publié un Guide de recommandations et d'aide à la prescription. Une bonne manière pour les professionnels de se mettre à jour sur la réglementation en vigueur, dans un secteur où l'environnement tient une part toujours grandissante.
Philippe Gruat, nouveau président de la Filière Béton - Batiweb

Philippe Gruat, nouveau président de la Filière Béton

La Filière Béton vient d’élire Philippe Gruat à sa présidence. Fin connaisseur du secteur, il succède à Bénédicte de Bonnechose qui occupait ce poste depuis septembre 2017. Durant son mandat, il aura pour mission de défendre les intérêts d’une filière qui représente 65 000 emplois directs répartis sur 4 400 sites en France.
Le SNBPE lance le concours « Bâtiment Durable E+C- 2018 » - Batiweb

Le SNBPE lance le concours « Bâtiment Durable E+C- 2018 »

Le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) annonce le lancement du concours « Bâtiment Durable E+C- 2018 » dont l’objectif est de mettre en lumière des ouvrages en béton qui répondent aux exigences de l’expérimentation E+C-. A travers cette initiative, le SNBPE confirme son engagement en faveur du déploiement de solutions à faible empreinte carbone.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter