Le BTP meilleur élève au baromètre de l’absentéisme

Vie des sociétés | 09.09.16
Partager sur :
Le BTP meilleur élève au baromètre de l’absentéisme - Batiweb
Les professionnels du BTP seraient-ils les travailleurs les plus assidus de France ? À en croire le 8e baromètre de l’absentéisme publié par le groupe conseil Ayming, ce serait bien possible ! En effet, le secteur enregistre un taux d’absentéisme à 3,90% en 2015, ce qui en fait le moins touché par ce phénomène. Tour d’horizon des résultats de l’étude.
Le groupe conseil en business performance Ayming (ex-Alma Consulting Group) a publié le 4 septembre dernier son 8e baromètre de l’absentéisme. L’occasion d’apprendre que les entreprises françaises doivent faire face à un taux d’absentéisme de 4,55%, « un niveau légèrement supérieur à celui de 2014 », à en croire l’étude publiée.

Les services font un flop, le BTP reste au top

Du côté des plus mauvais élèves, le secteur des services enregistre le taux d’absentéisme le plus important, culminant à 5,65%. Les transports (5,40%) et la santé (4,8%) ne sont pas épargnés non plus. En revanche, le secteur du BTP se distingue, cette année encore, par le taux d’absentéisme le plus bas, à 3,90%.

Un phénomène particulièrement coûteux

Si certains secteurs ont tenté de réduire leur taux d’absentéisme en 2015, il n’en demeure pas moins que le coût engendré par ce phénomène est particulièrement élevé : 60 milliards d’euros, c’est-à-dire autant qu’en 2014. Par ailleurs, Ayming rappelle que « le taux d’absentéisme progresse avec l’âge », et que « les femmes (18 jours par an) sont plus absentes que les hommes (13,6 jours/an) ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb