Somfy annonce ses résultats du premier semestre

Vie des sociétés | 09.09.16
Partager sur :
Somfy annonce ses résultats du premier semestre - Batiweb
S’il y a bien une annonce qui était particulièrement attendue, c’était celle des résultats semestriels de Somfy ! En effet, le groupe avait indiqué en juillet dernier une hausse de 12% de son chiffre d’affaires, estimé à 587,6 millions d’euros. Verdict : si les chiffres sont plutôt bons en termes de ventes et de rentabilité opérationnelle, le constat est plus nuancé en ce qui concerne le bénéfice net. Tous les détails.
Leader mondial dans les automatismes pour la maison, le groupe Somfy a annoncé mercredi 7 septembre ses résultats pour le premier semestre 2016. L’industriel français a ainsi révélé un bénéfice net en recul de 11,4% par rapport à l’année précédente, atteignant 92,7 millions d’euros. Malgré cette baisse, le bénéfice net atteint une progression de 28,8% si l’on excepte les charges et produits exceptionnels déployés en 2015.

Un chiffre d’affaires en hausse constante

Si une certaine ambiguïté subsiste quant aux résultats du bénéfice net réalisé au premier semestre 2016, aucun doute n’est permis dès lors qu’il s’agit du chiffre d’affaires du groupe. En effet, celui-ci a profité d’une hausse de 7,3%, se hissant à 587,5 millions d’euros à fin juin 2016. Une progression qui devrait se poursuivre dans les mois à venir, puisque Somfy déclarait en juillet dernier un chiffre d’affaires en hausse de 12%.

La performance industrielle profite au résultat opérationnel

Le résultat opérationnel, quant à lui, se dresse à 114,4 millions d’euros (+18,2%), profitant d’une performance industrielle qui ne cesse de s’améliorer. Grâce à ces bons résultats, la marge opérationnelle courante ressort à 19,5% du chiffre d’affaires, gagnant 1,8 point au passage.

Des efforts à fournir pour le deuxième semestre

Malgré des chiffes globalement positifs, Somfy indique dans son rapport financier que « le second semestre ne bénéficiera pas de la base de comparaison favorable des deux premiers trimestres et devrait continuer de pâtir d’un effet de change négatif ». Le groupe compte néanmoins poursuivre ses investissements, notamment sur « l’innovation des produits, le développement de la force de vente et la promotion de la marque ».

F.C
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb