ConnexionS'abonner
Fermer

Le chauffage au bois concurrencé par le faible prix du fioul et du gaz

Publié le 23 mars 2016

Partager : 

L'activité de vente d'appareils domestiques de chauffage au bois s'est contractée en 2015, confirmant la tendance observée en 2014. Les ventes ont été pénalisées par un nouvel hiver doux, et le faible prix du fioul et du gaz, selon l'Observatoire des énergies renouvelables. Seuls les appareils alimentés par des granulés ont vu leurs ventes augmenter. Explications.
Le chauffage au bois concurrencé par le faible prix du fioul et du gaz - Batiweb

Le chauffage au bois ne crépite plus comme avant dans le cœur des Français.

En 2015, les clients ont particulièrement boudé les secteurs des poêles et foyers fermés à bûches, avec des ventes en baisse respectivement de 17,5 et 20,2 %, selon le rapport d'Observ'ER, publié mardi et qui s'appuie sur des données collectées auprès des industriels français du secteur en partenariat avec l'Ademe.

Cela traduit la tendance générale du marché, avec une activité qui s'est contractée de 12,4 % en 2015, soit environ 53 000 unités vendues en moins par rapport à l'année précédente.

« Après une année 2013 qui avait été l'une de des meilleures depuis 2005, les volumes de ventes 2015 sont ramenés au niveau le plus bas depuis 11 ans », note Observ'ER.

En cause, des hivers doux en 2014 et 2015 au cours desquels « beaucoup de consommateurs (…) ont décidé de reporter leur achat » même s'ils avaient envisagé de changer de mode de chauffage, selon l'Observatoire des énergies renouvelables.

A cela s'ajoutent les niveaux de prix très bas du fioul et du gaz, autres énergies de chauffage, du fait de la faiblesse des cours du pétrole.

Au final, seuls les appareils alimentés par des granulés ont vu leurs ventes augmenter l'an dernier, de 7,5 % pour les poêles et de 12,4 % pour les foyers fermés et inserts, confirmant la montée en puissance de ce mode de chauffage.

En effet, ces appareils sont connus pour offrir de meilleurs rendements que ceux à bûches, et leur alimentation est moins contraignante puisqu'il faut recharger le réservoir à granulés moins souvent que pour un appareil à bois.

C.T (avec AFP)
© Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.