Le fabricant d'équipements Metso supprime 89 emplois en France

Vie des sociétés | 22.04.16
Partager sur :
Le fabricant d'équipements Metso supprime 89 emplois en France - Batiweb
Le fournisseur de solutions et de services pour les industries minières et de la construction Metso a initié ce vendredi une « réorganisation de ses activités en France ». Victime d'une « crise structurelle » dans son secteur, le groupe supprimera 89 postes en France, principalement à Mâcon.

Les suppressions de poste devraient toucher majoritairement le site de Mâcon, en Saône-et-Loire, où travaillent 415 salariés, ainsi que, dans une moindre mesure, le site d'Orléans, dans le Loiret. Les bureaux commerciaux de Paris et Toulouse devraient également fermer.

Ce vendredi, Metso a « initié une procédure d'information-consultation portant sur un projet de réorganisation de ses activités en France ».

En conséquence, 89 postes seront supprimés en France. Mais la société temporise, l'impact effectif du plan ne devrait concerner en réalité qu'une soixantaine d'emplois, car une trentaine de ces postes sont actuellement vacants, suite à des mesures de préretraite.

Le fabricant assure traverser « une crise structurelle », et « des difficultés économiques » sur ses deux marchés, l'industrie minière et le secteur de la construction, ses résultats s'étant « dégradés depuis quelques années avec un déclin de 26 % du chiffre d'affaires en 2015 ».

Départs volontaires et mesures de reclassement prévus

Le délégué CGT Cyril Cavet a pour sa part promis des « actions » prochaines pour protester contre ce plan social. « La situation économique de l'entreprise n'était pas si mauvaise », a-t-il estimé, la société continuant « à faire des bénéfices ».

Ces suppressions de postes - dont le nombre l'a fait « tomber des nues » - répondent, selon lui, à « la volonté des actionnaires d'en avoir toujours plus ».

La société a présenté ce vendredi en comité d'entreprise un projet de plan de sauvegarde de l'emploi, qui comprend notamment un plan de départs volontaires et des mesures de reclassement.

Dans le monde, le groupe finlandais emploie plus de 12 000 personnes dans une cinquantaine de pays, dont 475 en France.

C.T (avec AFP)
 

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb