Le Français OVH va installer son campus à Roubaix

Vie des sociétés | 03.04.15
Partager sur :
Le Français OVH va installer son campus à Roubaix - Batiweb
Le groupe français OVH, spécialisé dans les infrastructures internet, a annoncé l'ouverture cet été à Roubaix d'un centre de recherche technologique devant employer à l'horizon 2019 un millier de jeunes diplômés. Pour ce vaste centre de recherche et développement, l'entreprise a opté en partie pour la requalification des anciens bâtiments et équipements, avec par exemple le maintien de la voie ferrée désaffectée comme repère.

"OVH Campus", qui représente un investissement total de 40 millions d'euros, doit ouvrir au plus tard en août, sur une surface de 3000 m² dans un premier temps, avant d'être portée à 9000 m² dans les quatre ans. Il abritera des recherches sur des matériels et logiciels informatique d'une part, et des locaux destinés à des start-ups d'autre part. « L'ADN de notre entreprise est l'innovation qui se traduit par l'expérimentation », a souligné Laurent Allard, PDG du groupe, lors d'une conférence de presse.

Surtout, il emploiera à terme un millier de personnes (dont 300 dès cet été) recrutées en majorité à la sortie des écoles d'ingénieur. Le directeur général délégué d'OVH, Henri Klaba, a assuré à ce sujet avoir noué des partenariats avec les universités lilloises, sans plus de précisions. Justifiant son appellation de "campus", le site sera un lieu de formation pour les nouvelles recrues car, selon Henri Klaba, être diplômé de bonnes écoles « n'est pas suffisant pour travailler chez OVH ».

OVH Campus sera situé à côté du siège social du groupe (qui héberge par ailleurs quelque 120 000 serveurs informatiques), portant le nombre total de salariés du site à 1500. Il s'agit aussi de l'emplacement d'une ancienne entreprise de reconditionnement de produits chimiques, ce qui a nécessité la collaboration de la préfecture régionale pour la dépollution et retardé le chantier.

Le centre s'inscrit en cela dans une tendance de réappropriation des friches industrielles de la métropole lilloise. Dernier exemple en date : l'ouverture début mars du Kipstadium à Tourcoing, un complexe de bâtiments réhabilités abritant les bureaux de conception de la marque de sports collectifs Kipsta, avec terrains de sports, restaurant et magasin.

OVH Campus a également vocation à s'inscrire dans la "French Tech", ce bassin d'innovation technologique nordiste ayant pour modèle la Silicon Valley californienne. Le groupe OVH, créé il y a 15 ans, revendique la place de numéro 1 de l'hébergement internet en Europe, et de numéro 2 mondial. Il est présent dans 16 pays et emploie quelque 900 salariés.

(Avec AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb