Le marché des bureaux enregistre le meilleur démarrage depuis 2008

Vie des sociétés | 03.04.15
Partager sur :
Le marché des bureaux enregistre le meilleur démarrage depuis 2008 - Batiweb
Les ventes et les locations de bureaux affichent un bon dynamisme au 1er trimestre 2015, en progression de 6 % sur un an pour s'élever à 4,1 milliards d'euros. Les investisseurs étrangers ont concentré 55% des sommes investies en France, avec des nationalités et des profils « très divers », selon une étude de la société en investissement immobilier Cushman & Wakefield France.

Il s'agit du « meilleur démarrage depuis 2008 » pour ce marché, note dans un communiqué Olivier Gérard, président de la société de conseil en investissement immobilier Cushman & Wakefield France, qui vient de publier une étude sur les ventes et les locations de bureaux en France.

« Ce dynamisme est d'autant plus appréciable qu'il ne dépend pas, comme au 1er trimestre 2014, de la concrétisation d'un méga-deal gonflant artificiellement les volumes (Coeur Défense racheté par le fonds américain Lone Star pour 1,3 milliard d'euros, ndlr.), mais d'une nette augmentation du nombre de grandes transactions », note-t-il.

Le marché en Île-de-France déçoit

Sur les trois premiers mois de l'année, quinze opérations pour un montant supérieur à 100 millions d'euros ont ainsi été réalisées, dont 14 en Ile-de-France.

Cette région a concentré 81 % des 4,1 milliards d'euros investis dans l'immobilier d'entreprise dans le pays au premier trimestre, soit 3,3 milliards d'euros (+3 % sur un an), tandis que 760 millions d'euros ont été investis en régions, selon l'étude.

Mais en Ile-de-France seuls 378 808 m2 de bureaux ont été loués ou vendus au 1er trimestre, ce qui représente une « demande placée » inférieure de 20% à celle enregistrée à la même période de l'an dernier et en recul de 26 % comparé à la moyenne des 10 dernières années.

« Ce résultat déçoit les espoirs nés du sursaut de 2014 et d'un 4e trimestre particulièrement dynamique », commente M. Gérard. « Toutefois, l'amélioration attendue du climat économique et l'ampleur des négociations en cours, à Paris et à La Défense notamment, permettent de tabler sur un net regain d'activité d'ici la fin du 1er semestre », selon lui.

Les Européens, 1ers investisseurs sur le marché français

Les investisseurs étrangers ont concentré 55 % des sommes investies en France au 1er trimestre, contre 34 % sur l'ensemble de 2014, avec des nationalités et des profils « très divers », selon l'étude.

A l'origine de 14 transactions pour un total de 850 millions d'euros au premier trimestre, les Européens sont les premiers investisseurs étrangers (21 %), suivis par les Nord-Américains (17 %), les Moyen-Orientaux (12 %) et les Asiatiques (5 %).

Si la plupart des investisseurs étrangers sont des habitués du marché français, d'autres s'y sont plus récemment implantés et ont accentué leur présence dans l'Hexagone, à l'image de la vente au canadien Oxford Properties du siège de RFF dans le 13e arrondissement.

C.T (avec AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb