Les entreprises de travaux publics attendent toujours des mesures d'urgence

Vie des sociétés | 07.04.15
Partager sur :
Les entreprises de travaux publics attendent toujours des mesures d'urgence - Batiweb
Alors que les entreprises de travaux publics sont « à bout de souffle », la FNTP relance le gouvernement sur la nécessité de favoriser l'investissement en infrastructures, avec des « mesures d'urgence ». Selon elle, « si aucune n'est prise rapidement », 60 000 emplois disparaîtront d’ici à 2017. Un nouveau train de mesures économiques doit être présenté mercredi par le Premier ministre.

Que sont devenues les 17 propositions remises le 3 mars dernier par Bruno Cavagné, président de la FNTP au Chef de l'Etat, pour relancer les investissements en infrastructures ? Un mois après, et malgré de nombreuses alertes de la part de la Fédération sur la situation des entreprises de travaux publics, ces propositions sont restées pour l'instant lettres mortes.

Pourtant, les chiffres du secteur sont alarmants. « Avec une prévision de baisse du chiffre d’affaires du secteur de 8% en 2015, les entreprises de Travaux Publics, notamment les 80% de PME du secteur de moins de 20 salariés, sont dans une situation catastrophique », écrit la FNTP dans un communiqué.

Chiffres d'affaires et carnets de commandes s'écroulent, selon les statistiques présentées par la Fédération : - 26,8 % de CA en février 2015 par rapport à l'année dernière à la même période, et des carnets de commandes inférieurs de 17,6 % à fin février 2015 par rapport à février 2014.

Pointant du doigt les baisses de dotation de l'Etat, la FNTP affirme que « l'effort » de l'Etat dans l'investissement public pour les infrastructures de transport est « moitié moindre » que dans les années 1970.

Des mesures attendues mercredi

« Des mesures doivent être prises de manière urgente pour soutenir l’investissement public en infrastructures, en particulier celui des collectivités locales », maintient la Fédération. Les recommandations émises par la FNTP seront peut-être entendues jeudi prochain. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron interviendra lors de l'assemblée générale de la FNTP.

Le président de la République a également annoncé vendredi une série de mesures en faveur de l'investissement pour les entreprises et l'industrie en particulier. « Toutes les entreprises qui décideront d'accélérer leurs projets, d'aller plus vite pour investir, se verront accorder un dispositif fiscal qui améliorera leur trésorerie et la rentabilité de l'opération », a-t-il affirmé à l'occasion d'une visite d'entreprise dans l'Oise.

Un nouveau train de mesures économiques doit être présenté mercredi par le Premier ministre.

C.T (avec AFP)
© Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb