Le temps réel "exacerbe la créativité de l'architecte" (François Pelegrin, Unsfa) Vie des sociétés | 23.03.10

Partager sur :
Loin de faire de l'ombre aux thermiciens, un logiciel d'aide à la conception permettant d'estimer les incidences énergétiques d'un projet d'architecture dès ses premières esquisses, est une bonne chose, selon François Pelegrin, ancien président de l'Unsfa.
"Les objectifs du Grenelle de l'Environnement sont clairs : aujourd'hui, tout projet doit démontrer sa performance énergétique. Il était donc indispensable de disposer d'un outil qui réagisse dès les premiers coups de crayon", explique François Pelegrin, ancien président de l'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa) de 2001 à 2005 et aujourd'hui président du COS Construction Afnor et membre du bureau du Comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle.

Médaillé d'Or au concours Innovation dans la catégorie informatique au dernier Batimat, en novembre 2009, le logiciel ArchiWizard propose un tel outil. C'est "un outil qui permet de valider l'aspect bioclimatique, la bonne isolation des façades, d'apprécier le confort lumineux", poursuit l'architecte qui a lui-même testé l'outil dans son propre cabinet. Le grand intérêt de ce logiciel, c'est le calcul en temps réel, qui stimule la création architecturale. "S'il fallait attendre un ou deux heures que la machine rende son verdict, l'élan de conception serait brisé (…)  Là justement, l'instantanéité de l'outil exacerbe la créativité de l'architecte", ajoute encore l'architecte.

François Pelegrin tempère toutefois : "ArchiWizard permet de penser des projets bien en phase avec les challenges du Grenelle de l'Environnement. Encore faut-il que les architectes se prennent au jeu de la performance énergétique. A mon avis, ils y ont tout intérêt. Ceux qui ne le feront pas seront vite marginalisés".

Laurent Perrin


Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter