Les Alpes Maritimes découvrent leur plus grande centrale solaire Vie des sociétés | 05.04.10

Partager sur :
Vendredi a été inaugurée la plus grande centrale solaire photovoltaïque raccordée au réseau du département des Alpes Maritimes, en présence de Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie. Cette centrale est composée de 1000m2 de panneaux solaires posés sur un bâtiment de 2500m2, pour une puissance totale de 132kWc et une production annuelle de 160.000kWh.

Avec ses 1000 m² de toiture équipés, 736 modules posés et 20 onduleurs pour injecter le courant électrique produit au réseau EDF, cette centrale représente le plus grand projet d’intégration de modules photovoltaïques en toiture  raccordés au réseau dans les Alpes-Maritimes. La procédure est allée plutôt vite puisque ERDF a procédé au raccordement du compteur en limite de propriété il y a deux semaines, soit huit mois seulement après les premières démarches administratives.

En un week end, la centrale a déjà produit 600 kWh. Sur un total de 2500 m² de toiture disponible, 1000 m² de modules ont été installés, pour une puissance totale de 132 kilowatts crêtes (kWc). Cela représente une capacité de production annuelle d’électricité de 160 000 kilowatt-heure (kWh). Ce type de générateur "permet de créer des centres de production énergétiques locaux et de s’inscrire dans une démarche de développement énergétique durable pour notre région qui à terme limitera les pannes électriques générales, point noir régional du réseau", écrit ValSolar, l'entreprise qui a réalisé l'installation.

Pour ne pas que la rénovation de sa toiture ne perturbe l'activité de son client, ValSolar a innové en lui prescrivant sa solution technique  ISOLPV. Ce choix technique a permis l’intégration de modules photovoltaïques en toiture sans interrompre ou perturber l’activité du bâtiment.  Basé sur un  ingénieux système d’isolation par l’extérieur, l’étanchéité de la toiture a entièrement été refaite.

Laurent Perrin

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La commune de Plogonnec accueillera une centrale photovoltaïque au sol en 2020

La commune de Plogonnec accueillera une centrale photovoltaïque au sol en 2020

Le Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement du Finistère (SDEF), Engie Ineo, et la ville de Plogonnec (Finistère), annoncent le lancement d’un projet de centrale photovoltaïque au sol sur la commune du même nom. Cette centrale de 1900 panneaux solaires, qui devrait être mise en service en 2020, alimentera 200 foyers en électricité (hors chauffage).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter