Les conditions de travail en hauteur préoccupent toujours la Capeb Vie des sociétés | 26.07.18

Partager sur :
La mobilisation de la Capeb en faveur de la prévention se poursuit ! L’organisme a annoncé le 25 juillet avoir renouvelé son partenariat avec Layher, spécialiste des échafaudages, et l’IRIS-ST (Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail). De nouvelles actions de prévention des risques devraient ainsi être prochainement mises en place, de même qu’une assistance téléphonique pour accompagner au mieux les dirigeants des entreprises artisanales du BTP.
Habituée des partenariats en faveur de la prévention des risques, la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) a renouvelé le 25 juillet sa collaboration avec l’entreprise Layher et l’IRIS-ST. Le but : « améliorer les conditions de travail des artisans du bâtiment et de leurs salariés sur échafaudages ».

Dans ce sens, Patrick Liébus, président de la Capeb, et Eric Limasset, à la tête de Layher, ont fait part de leur volonté commune de poursuivre le travail de sensibilisation mené auprès des entreprises artisanales du secteur exposées aux risques liés au travail en hauteur. D’après l’IRIS-ST, 17% des accidents du travail seraient justement liés à ce type de tâche.

« Le travail en hauteur est une problématique majeure dans le bâtiment : il est à l’origine d’un accident du travail sur cinq ! À ce titre, c’est aussi la deuxième formation de prévention la plus suivie par les artisans, comme le révèle notre dernier observatoire. C’est pourquoi ce renouvellement de partenariat a un objectif double : à la fois sensibiliser les artisans à la prévention des risques mais aussi les faire intervenir dans le processus d’innovation-produit », commente Patrick Liébus.

Un large dispositif d’information renforcé

Dans le détail, les trois acteurs se sont engagés à informer au mieux les entreprises artisanales grâce à la diffusion de mémos sécurité auxquels viendront s’ajouter de nouveaux supports de sensibilisation. Les professionnels intervenant sur les chantiers pourront également bénéficier d’une assistance téléphonique et d’un accompagnement dédié lors de l’installation des échafaudages.

Les entreprises retrouveront par ailleurs des lettres d’informations thématiques adaptées aux différentes professions, ainsi que d’autres supports de sensibilisation élaborés avec l’IRIS-ST. Des artisans volontaires, enfin, auront la possibilité de tester le matériel Layher – une démarche qui permettra de recueillir leurs retours d’expérience afin de proposer des solutions en adéquation avec les besoins des utilisateurs.

« La prévention des risques de chutes en hauteur est une priorité pour nos métiers du bâtiment. L’IRIS-ST renouvelle son engagement aux côtés de Layher et de la Capeb pour continuer à sensibiliser les entreprises artisanales à ce risque et promouvoir des équipements qui apportent plus de sécurité et de confort dans le travail de nos artisans et de leurs salariés », a déclaré Jean-Jacques Châtelain, trésorier de l’Institut.

« Transmettre notre savoir-faire et faire monter en compétences les artisans est la priorité de notre partenariat avec la Capeb. Les outils digitaux et services que nous mettons à disposition permettent surtout aux entreprises d’assurer la rentabilité du poste Échafaudage tout en garantissant la sécurité des poseurs et utilisateurs, qui sont souvent les mêmes. Nous sommes très fiers que cet accompagnement puisse continuer de s’inscrire dans la durée et que la sécurité des travailleurs soit un objectif central de la Capeb », complète Eric Limasset, président de Layher.

F.C
Photo de Une : ©Capeb
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La prévention, premier domaine de formation dans l’artisanat du BTP

La prévention, premier domaine de formation dans l’artisanat du BTP

Publiée ce jour, la 5e édition de l’Observatoire national des formations à la prévention révèle qu’en 2016, une formation sur deux est liée à la prévention (49%). Si les chiffres sont encourageants, les auteurs de l’étude, notent un « écart significatif » entre la principale cause des accidents du travail et les thématiques suivies. Des leviers ont ainsi été identifiés pour améliorer le suivi et l’impact des formations auprès des artisans du BTP.
Nouveau partenariat pour la prévention des risques auditifs

Nouveau partenariat pour la prévention des risques auditifs

La construction est le deuxième secteur d’activité où les travailleurs sont soumis à des expositions sonores de longue durée. Afin de sensibiliser les artisans du bâtiment aux risques liés à l’exposition au bruit, la Capeb, l’Iris-ST et le laboratoire Cotral ont signé un nouveau partenariat. A travers cette collaboration, des actions de conseil et d’accompagnement seront mises en place. Des contenus d’informations, voire des formations, seront également proposés aux professionnels.
Parution du Mémo Santé « Ciments et bétons »

Parution du Mémo Santé « Ciments et bétons »

Le mémo santé « Ciments et bétons » paru le 5 décembre dernier vise à sensibiliser les artisans aux règles de sécurité nécessaires lors de la réception des bétons sur chantier. L’exposition à du ciment en poudre ou du béton et mortier frais peut avoir des conséquences sur la santé. Le guide rappelle ainsi les bonnes pratiques à adopter et met en avant les avantages de l’utilisation des bétons fibrés et autoplaçants pour réduire les contraintes physiques. Détails.
Les chefs d'entreprise de moins en moins préoccupés par la sécurité de leurs salariés

Les chefs d'entreprise de moins en moins préoccupés par la sécurité de leurs salariés

Selon une enquête réalisée par l'Institut national de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accident du travail et des maladies professionnelles (INRS), les chefs des petites et très petites entreprises se préoccupent de moins en moins de la santé et de la sécurité de leurs salariés, depuis 2010. En matière de prévention, le minimum est en effet perçu comme « suffisant ». Analyse.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter