ConnexionS'abonner
Fermer

Les économistes de la construction sont prêts à rebondir

Publié le 15 janvier 2010

Partager : 

La situation économique invite à adopter de nouvelles attitudes dans le secteur de la construction, a expliqué Pierre Mit, président de l'Untec (Union Nationale des Economistes de la Construction). Un métier dont le support de travail est le contenant (les quantités) et le contenu (la qualité). Alors rebondissons !
Les économistes de la construction sont prêts à rebondir - Batiweb
"Les événements passés doivent nous faire prendre conscience que seuls, le travail et le développement de nos entreprises peuvent être la source de nos profits et que la spéculation a ses limites", a expliqué Pierre Mit lors de ses voeux aux adhérents. Le président de l'Untec (Union Nationale des Economistes de la Construction), s'il n'ignore pas la période difficile que traverse la profession, veut donner de l'espoir aux jeunes qui débutent dans le métier. "Abordons 2010 avec une certaine sérénité, même si c’est dans les périodes de crise qu’il est nécessaire de se remettre en question."

Changer de comportement, aborder la nouvelle année avec confiance et sérénité, prendre du recul et essayer d'y voir plus clair sont les conseils qu'il leur donne. Comme ces notions peuvent parraître abstraites, il propose des clefs de débloquage, des pistes de réflexion. Se concentrer notamment sur le bilan énergétique et l’efficacité énergétique mais ne pas oublier pour autant les autres problématiques que la construction engendre. "Il faut donc avoir une lecture transversale des projets : l’économie de la construction en est un des vecteurs pour œuvrer dans ce sens", note le président. "L’économie de la construction a comme support de travail, le contenant (les quantités) et le contenu (la qualité). Le travail sur ces deux paramètres permet de répondre à de nombreuses problématiques : alors impliquons-nous, c’est notre cœur de métier". Autre point d'ancrage sur lequel s'appuyer : les partenaires. L'économiste est en effet loin d'être seul dans son travail au quotidien.

Le congrès 2010 de l'Untec se déroulera en région parisienne, "lieu idéal où tous les chemins se croisent". Le thème portera sur la transversabilité et l’interopérabilité, axes majeurs de notre métier et des autres acteurs de l’acte de construire. "Pas d’excuses : il faut y être."

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.