Les taux d'intérêt des crédits immobiliers remontent

Vie des sociétés | 06.01.10
Partager sur :
Les taux d'intérêt des crédits immobiliers remontent - Batiweb
Les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont commencé à remonter en décembre 2009, après une baisse quasi-ininterrompue depuis fin 2008, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA.
Pour le mois de décembre 2009, les taux moyens des prêts immobiliers se sont établis à 3,80% contre 3,77% en novembre. Ils étaient de 3,93% au troisième trimestre 2009, 4,18% au deuxième trimestre, 4,55% au premier trimestre et 5,07% au 4e trimestre 2008, selon cet observatoire. « La baisse des taux a donc marqué le pas sur la fin de l'année 2009, après un mois de novembre durant lequel le recul des taux n'avait été que de 3 points de base. Il est vrai que depuis novembre 2008, les taux des crédits immobiliers aux particuliers ont reculé de 135 points de base », explique l'étude de Crédit Logement.

Pour Crédit Logement « les établissements de crédit ont largement soutenu un marché immobilier très difficile, notamment en raison de la dégradation de l'emploi qui paralyse la demande. Mais sur un marché qui se replie traditionnellement vers la fin de l'automne, le dynamisme de l'offre s'est émoussé ». La durée moyenne des prêts s'allonge, s'établissant en décembre à 211 mois contre 208 au mois de novembre. « Sur un an, les durées moyennes des prêts ont diminué de l'ordre de 6 mois », souligne cette étude.

Pour Crédit Logement, les conditions de crédit restent cependant très bonnes car « le niveau des mensualités associées à un même capital emprunté est de 8% inférieur à son niveau de décembre 2008 ». Toutefois la production de crédits immobiliers aux particuliers pour les logements neufs et anciens était en chute de 27,8% pour les neuf premiers mois de 2009 par rapport à la même période de 2008.

Bruno Poulard
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb