Logement : pas de phénomène spéculatif dû au Grand Paris Express Vie des sociétés | 28.11.16

Partager sur :
Étudier l’impact du Grand Paris Express sur le marché immobilier : tel était l’objectif du partenariat mis en place par la Chambre des notaires de la capitale et la Société du Grand Paris (SGP), signé en juillet dernier. Dans la continuité de cette démarche, Philippe Yvin, président du directoire de la SGP, a annoncé ce dimanche qu’aucun phénomène spéculatif ne devrait apparaître autour des 68 nouvelles gares desservies par le réseau. Tous les détails.
Très largement critiqué, le projet du Grand Paris Express avait fait l’objet d’un partenariat entre la Société du Grand Paris (SGP), la Chambre interdépartementale des notaires de Paris et Paris notaires services (PNS) en juillet dernier afin de mesurer l’impact de ce nouveau réseau de transports sur les prix du marché immobilier.

En réponse à cette étude, Philippe Yvin, président du directoire de la SGP, a déclaré ce dimanche 27 au Journal du Dimanche qu’il n’y avait « pas de raison de voir apparaître de phénomène spéculatif ». « Plus l’offre de logements sera abondante, moins les prix monteront. Or cette offre sera abondante », expliquait-il, indiquant que 60 000 logements sont déjà promis à la construction.

Une offre de logements importante

En outre, un espace de 140 km2 pourrait être aménagé en proximité immédiate des 68 gares du Grand Paris Express, selon Philippe Yvin. « Cela donne une idée de l’incroyable potentiel de renouvellement urbain qui se présente pour les quinze à vingt ans à venir », commente-t-il.

En parallèle, si la construction de logements sociaux reste un sujet tabou, celle de bâtiments innovants est, quant à elle, une priorité. « Nous ne reproduirons pas les barres et les tours des années 1960-70 qui font si peur aujourd’hui », déclare Philippe Yvin.

« Une métropole qui n’arrive pas à loger convenablement ceux qui la font vivre – enseignants, policiers, infirmières – n’a pas d’avenir. Les causes des départs d’Île-de-France vers la province sont bien connues : le temps passé dans les transports et la difficulté à trouver un logement abordable de qualité. Nous allons améliorer ces deux problèmes », conclut-il. Reste à savoir si la SGP saura proposer des solutions adaptées aux besoins des deux millions de voyageurs attendus.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Des artistes de renom pour habiller les gares du Grand Paris Express

Des artistes de renom pour habiller les gares du Grand Paris Express

Alors que la ligne 18 du Grand Paris Express vient tout juste d’être déclarée d’utilité publique, Philippe Yvin, président du directoire du Grand Paris, a rappelé ce mardi « la volonté d’avoir un projet artistique qui accompagne la création architecturale ». 37 équipes d’architectes internationaux auront ainsi la lourde tâche d’aménager les 68 gares du réseau. Le designer Patrick Jouin, quant à lui, sera en charge de la conception du mobilier.
Grand Paris Express : un audit de PwC alerte sur un risque de « surchauffe » dans le BTP

Grand Paris Express : un audit de PwC alerte sur un risque de « surchauffe » dans le BTP

Le cabinet PwC publie un audit externe mettant en garde la Société du Grand Paris (SGP) sur les capacités des entreprises de travaux publics et d’ingénierie face au nombre importants de projets lancés en Île-de-France pour ces prochaines années. Parmi les inquiétudes : le futur métro automatique qui circulera autour de la capitale, dont le dispositif d’exploitation n’est pas encore déterminé.
Grand Paris Express : Bouygues TP mandaté par la Société du Grand Paris

Grand Paris Express : Bouygues TP mandaté par la Société du Grand Paris

L’effervescence autour du Grand Paris Express semble monter d’un cran ! Alors que Placoplatre s’engageait il y a peu pour valoriser les déblais provenant des chantiers, c’est aujourd’hui à Bouygues Travaux Publics de remporter un contrat de 968 millions d’euros pour des opérations de génie civil sur la ligne 15 du futur métro. Les détails autour de ce partenariat de grande envergure.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter