ConnexionS'abonner
Fermer

Multi-exposition chimique : le logiciel d’évaluation MiXie s’enrichit

Publié le 15 février 2018

Partager : 

Développé au Canada para l’Université de Montréal et l’IRSST, MiXie est arrivé sur le marché français en 2014 par l’intermédiaire de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Le logiciel permet d’évaluer l’impact de l’exposition à des produits chimiques sur la santé. Ce jeudi, l’INRS a indiqué que l’outil avait évolué : il est désormais possible de renseigner une situation de multi-exposition sur la base d’un catalogue enrichi de 144 substances.
Multi-exposition chimique : le logiciel d’évaluation MiXie s’enrichit - Batiweb
En milieu professionnel, les salariés peuvent être exposés simultanément à plusieurs produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé. Il est alors nécessaire d’évaluer les risques liés à la combinaison de ces expositions.

Lancé en 2014, l’outil d’aide à la décision MiXie, permet aux professionnels de calculer le potentiel additif ou non des substances chimiques et de situer les niveaux d’exposition cumulés par rapport aux valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP).

De nouvelles fonctionnalités

Pour aller encore plus loin, le logiciel se dote d’une nouvelle fonctionnalité : il permet désormais de renseigner une situation de multi-exposition sur la base d’un catalogue enrichi de 144 substances chimiques. L’INRS précise que « de nouvelles classes d’effets toxiques ont été ajoutées pour mieux identifier, notamment, les effets perturbateurs endocriniens ou sensibilisants ».

Simple et facile à utiliser, l’outil informe l’utilisateur des risques liés à une multi-exposition à travers des tableaux avec les classes d’effets toxiques activées par chaque substance. Des messages d’alerte sont également envoyés pour certains effets potentiels sur la santé tels que les effets cancérigènes et mutagènes, ou les effets sensibilisants.

MiXie permet ainsi de repérer les situations de multi-expositions dangereuses pour la santé qui auraient pu passer inaperçues, d’évaluer en profondeur les risques professionnels dans les situations de travail à expositions multiples et d’élaborer une stratégie de suivi médical des travailleurs en cas de multi-expositions aux agents chimiques.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site de l’INRS.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

Vidéo Gamme Réhabilitation JELD-WEN

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou l’habitat collectif, les portes font partie des éléments constructifs qui souffrent le plus ! En cause : l’usage intensif...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.