Nouvelle baisse des taux des crédits immobiliers en avril Vie des sociétés | 03.05.18

Partager sur :
Le marché immobilier serait-il en train de perdre en dynamisme ? Après les alertes des Notaires de France, qui s'inquiétaient il y a quelques semaines d'une baisse des transactions, c'est aujourd'hui l'observatoire Crédit Logement/CSA qui fait état d'une réduction des taux d'intérêt des crédits immobiliers. En avril, ceux-ci s'établissent en moyenne à 1,47%, contre 1,49% le mois précédent. Tous les chiffres.
Fin avril déjà, les Notaires de France observaient une baisse du volume de transactions sur le marché de l'immobilier français, malgré une hausse annuelle toujours très élevée. Ce 3 mai, c'est au tour de l'observatoire Crédit Logement/CSA de rendre compte de l'état du secteur, de moins en moins tendu à en croire les constats de l'organisme.

En effet, les taux d'intérêt des prêts immobiliers ont encore baissé en avril, atteignant péniblement la moyenne de 1,47%, après 1,49% en mai. La différence entre neuf et ancien se fait d'ailleurs peu ressentir, avec des taux respectifs de 1,51% et 1,49%.

« Depuis la fin de l'été 2017, les taux diminuent doucement, de l'ordre de 1 point par base chaque mois », indique l'observatoire. « Ils ont en avril 2018 retrouvé leur niveau de l'hiver 2017, en dépit de l'allongement de la durée des crédits accordés », boostés par « des conditions de financement et de refinancement de la production de crédits toujours excellentes ».

L'organisme ajoute par ailleurs que la concurrence est « toujours très vive » sur le marché. Néanmoins, la hausse des prix de l'immobilier observée « depuis plus d'un an déjà » a « trop altéré la solvabilité de la demande », d'après l'Observatoire. Ce mouvement « a provoqué l'abandon des projets immobiliers d'une partie des ménages modestes ». Un constat partagé par Century 21, qui notait une mise à l'écart des classes moyennes.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Crédits immobiliers : activité toujours soutenue malgré une hausse des taux

Crédits immobiliers : activité toujours soutenue malgré une hausse des taux

Alors que 2016 avait été marquée par une baisse quasi continue des taux d’intérêt des crédits immobiliers, l’Observatoire Crédit Logement/CSA note une inversion de la tendance en ce début d’année. En effet, après une augmentation successive de la moyenne des taux en décembre 2016 et en janvier 2017, ils remontent encore en février pour s’établir à 1,49%. Le détail des chiffres.
Immobilier : après une année 2018

Immobilier : après une année 2018 "exceptionnelle", une conjoncture plus pessimiste

L’année 2018 s’est terminée en beauté pour le marché immobilier français, selon Cafpi. Dans son bilan 2018, le courtier en crédits immobiliers évoque une année « exceptionnelle », mais apparaît plus pessimiste dans sa conjoncture 2019. En cause : la suppression des APL Accession et la baisse de la quotité du PTZ à 20% en zones B2 et C dans le neuf. La profession en profite pour lancer un appel au Gouvernement.
Crédits immobiliers : nouvelle baisse des taux en février

Crédits immobiliers : nouvelle baisse des taux en février

Après avoir chuté de 1,51% à 1,49% en janvier dernier, la moyenne des taux des crédits immobiliers a encore baissé le mois dernier, atteignant 1,47%. D’après l’observatoire Crédit Logement/CSA, la tendance initiée en août 2017 se poursuit encore, avec une réduction « de l’ordre de deux points de base chaque mois ». Tour d'horizon des différents indicateurs.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter