Nouvelle stratégie d’Edilians, entre maillage européen et engagement durable

Vie des sociétés | 14.12.21
Partager sur :
Nouvelle stratégie d’Edilians, entre maillage européen et engagement durable - Batiweb
Le fabricant français de tuile en terre cuite Edilians présentait en ce mois de décembre les contours de sa nouvelle stratégie. Son plan vise à affirmer le rôle de la toiture dans l’éco-construction tout élargissant son périmètre, tant géographique que d’activité, avec l’acquisition future de deux experts de la tuile en terre cuite : le français IRFTS et l’espagnol Tejas Borja.

Leader français de la tuile en terre cuite, Edilians présentait ce vendredi 10 décembre sa nouvelle stratégie. Celle-ci tient en différents axes, de la création de toitures innovantes et durables au renforcement de son ancrage local, mais aussi européen.

Innover pour faire du toit un produit d’écoconstruction

 

A l’approche de l’entrée en vigueur de la RE2020 et de la REP du bâtiment, le fabricant de tuiles en terre cuite met l’écoconstruction au cœur de sa production. Il faut dire qu’il n’est pas le seul dans ce secteur des matériaux, son concurrent Wienerberger ayant déjà annoncé ses engagements durables en septembre dernier.

A la seule différence peut-être qu’Edilians s’implique depuis vingt ans dans la production de produits solaires sur son site de Villefranche-sur-Saône (69). Ses clients couvreurs connaissent probablement ses tuiles photovoltaïques, parmi d’autres solutions dans lesquelles l’entreprise aspire à innover. On compte notamment les technologies favorisant la tenue du toit (systèmes de ventilation, crochets…), la récupération des eaux de pluie ou son isolation.

Deux acquisitions renforçant l’ancrage local et européen d’Edilians

 

Aujourd’hui, Edilians compte 15 usines, dont 14 sur le territoire français, spécialisées dans la fabrication de tuiles en terre cuite. Un maillage qui cherche à s’étendre, alors que le fabricant entre en négociation exclusive avec l’IRFTS. Basée à Bron (69), l’entreprise comprend une activité solaire en toiture, dont Edilians souhaite racheter les technologies, brevets et systèmes.

De quoi renforcer l’activité du fabricant en tuile solaire. Cela se précise aussi par l’acquisition de la société Tejas Borja début décembre. Ce spécialiste espagnol de la tuile en terre cuite et de la céramique sérigraphiée, implanté près de Valence, est le deuxième rachat d’Edilians dans la péninsule ibérique, après la société portugaise Umbelino Monteiro, reprise en 2019.

L’expertise de Tejas Borja dans la sérigraphie est par ailleurs une opportunité pour Edilians d’élargir sa gamme de tendances architecturales, pour mieux s’adapter à l’esthétique des toitures régionales.

« Avec ces deux futures acquisitions, Edilians accélèrera la mise en œuvre de son plan stratégique de croissance au cœur de l’éco-habitat en France et au sud de l’Europe », se réjouit Pascal Casanova, président et directeur général d’Edilians depuis 2019.

 

Virginie Kroun
Photo de Une : ©EDILIANS / TEJAS BORJA

Virginie.kroun
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb