Olivier Salleron prend ses fonctions de nouveau président de la FFB Vie des sociétés | 15.06.20

Partager sur :
Olivier Salleron a pris ses fonctions à la tête de la Fédération Français du Bâtiment (FFB) ce vendredi 12 juin, succédant officiellement à Jacques Chanut. Dans son discours, le nouveau président a notamment annoncé le lancement des Etats Généraux de la construction pour relancer le secteur après la crise.

L'annonce avait été faite le 20 mars dernier, quelques jours après le début du confinement, mais c'est désormais acté : Olivier Salleron a officiellement pris ses fonctions de nouveau président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ce vendredi 12 juin, succédant à Jacques Chanut, qui aura effectué deux mandats de trois ans.

 

A 52 ans, Olivier Salleron est président de Salleron SAS, entreprise de chauffage, climatisation et plomberie à Périgueux, en Dordogne (24), et également président de la FFB Nouvelle-Aquitaine.

 

A l'occasion du conseil d'administration le nouveau président de la FFB a également nommé son équipe, constituée de Patrick Ramé (Conseil des régions), Franck Perraud (Conseil des professions), Marie Dupuis-Courtes (Commission développement des compétences), Henry Brin (Conseil de l'artisanat), Christophe Possémé (Conseil national de la sous-traitance du bâtiment et commission marchés), Anthony Laudat (Commission sociale), Marie-Ange Gay-Ramos (Jeunes dirigeants et communication), Samuel Minot (Commission économique), Jean Passini (Commission transition énergétique), Valérie Copin (Femmes dirigeantes), Emmanuel Gravier (Commission innovation et transition numérique), Edouard Bastien (Commission stratégie et prospective), Frédéric Carré (Développement), et Jacques Blanchet (Trésorier).

 

Ont par ailleurs été nommés vice-présidents Patrick Ramé, Franck Perraud, Marie Dupuis-Courtes, Henry Brin, Anthony Laudat, et Daniel Rigout (également président des Entreprises Générales de France du BTP, et qui sera chargé de projets autour de l'enseignement supérieur).

 

Lors de son discours, Olivier Salleron a notamment réaffirmé l'objectif de parvenir à un million de logements rénovés et construits par an, et annoncé le lancement des Etats Généraux de la Construction pour déterminer un plan de relance suite à la crise.

 

« C'est une grande fierté que de prendre la présidence de la FFB. Avec mon équipe, motivée et déjà pleinement engagée, je consacrerai toute mon énergie et mon action à la promotion et la représentation des 50 000 artisans et entrepreneurs adhérents de la fédération. Nous allons répondre aux défis immenses qui nous attendent. Le lancement d'un plan massif de rénovation énergétique des bâtiments en est une première illustration, au même titre que la nécessité d'accompagner la rénovation ou la construction d'un million de logements par an sur tout le territoire. L'emploi et la dynamique territoriale seront au cœur de mon engagement pour conserver toutes ses lettres de noblesse à notre profession et faire reconnaître, à son juste niveau, la contribution essentielle de notre secteur à la vie économique et sociale de la France », a réagit le nouveau président.

 

C.L.

Photo de une : David Morganti

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

-46 % de logements autorisés et commencés entre mars et mai 2020 - Batiweb

-46 % de logements autorisés et commencés entre mars et mai 2020

Le Ministère de la Cohésion des Territoires a enfin communiqué les chiffres de la construction neuve entre mars et mai 2020. Sans surprise, l'apparition soudaine du coronavirus et les mesures de confinement imposées dès le 17 mars ont causé un violent coup d'arrêt pour la délivrance de permis de construire et le démarrage de nouveaux chantiers. Entre mars et mai 2020, les logements autorisés et commencés ont ainsi tous les deux chuté de -45,8 %.
2,3% de croissance dans la construction en 2018, mais la FFB moins confiante pour l'année à venir - Batiweb

2,3% de croissance dans la construction en 2018, mais la FFB moins confiante pour l'année à venir

La Fédération française du bâtiment (FFB) a annoncé une croissance de l'activité de 2,3% en 2018, ce mercredi 19 décembre, lors d’une conférence de presse sur son bilan annuel et ses prévisions pour l'an prochain. Une croissance en baisse par rapport aux 4,9% de 2017, mais certainement meilleure que celle de l’année à venir. Jacques Chanut, président de la FFB, a en effet annoncé que 2019 serait « marquée par la fin d’un cycle de croissance ». Précisions.
A Chypre, LCA-FFB dévoile les lauréats du Challenge de l’habitat innovant - Batiweb

A Chypre, LCA-FFB dévoile les lauréats du Challenge de l’habitat innovant

Le séminaire technique de LCA-FFB s’est cette année déroulé du 21 au 24 novembre à Chypre. Présentés à l’occasion du Challenge de l’habitat innovant, les projets candidats ont fait la part belle à l’expérimentation E+C- et à la future Réglementation Environnementale 2020. Grégory Monod, nouveau président de LCA-FFB, et Jacques Chanut, en ont également profité pour aborder les autres enjeux à venir, à savoir le maintien du PTZ, l’avenir du CITE, le coût du foncier ou encore la nécessaire mise en place d’une politique locale du logement.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter