#OpenData : l’Ademe joue la carte de la transparence Vie des sociétés | 16.10.18

Partager sur :
#OpenData : l’Ademe joue la carte de la transparence
Afin de répondre aux obligations réglementaires en faveur de l’open data et accompagner la Transition Energétique et Ecologique (TEE), l’Ademe a décidé de mettre ses données à disposition des entreprises, collectivités locales, pouvoirs publics et du grand public. Une nouvelle rubrique a ainsi été créée sur le site de l’agence à savoir « Open Data ». Sont notamment listées les données relatives aux aides financières et aux projets d’investissements soutenus par l’Ademe.
Depuis sa création en 1991, l’Ademe participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

Pour plus de transparence, l’agence a décidé de mettre à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, les données issues de ses études et de ses rapports. Une façon de soutenir plus encore la Transition Energétique et Ecologique (TEE).

« Grâce à cette mise à disposition libre, gratuite et facile d’accès des données, toutes les parties prenantes de la TEE peuvent mieux progresser dans leur démarche environnementale », précise l’Ademe. C’est aussi l’occasion de « mieux répondre aux besoins des décideurs publics, des opérateurs économiques privés et publics, des associations et des citoyens ».

Des données réunies dans une nouvelle rubrique

Déchets, DPE, aides financières, changement climatique, projets d’investissements… toutes les données sont accessibles depuis la rubrique « Open Data ». Sont d’ores et déjà disponibles :

- SINOE : données relatives aux déchets ménagers et assimilés ;
- Extraits de la base DPE : données relatives aux diagnostics de performance énergétique ;
- Extraits de la base Carbone : données relatives aux facteurs d’émissions nécessaires à la réalisation d’exercices de comptabilité carbone ;
- Zone de chalandise des EIE : données relatives aux zones de chalandise des Espaces INFO – ENERGIE sur l’ensemble du territoire ;
- Baromètre effet de serre : données relatives aux enquêtes annuelles sur les Français et l’environnement ;
- Baromètre changement climatique : données relatives aux enquêtes annuelles sur les représentations sociales du changement climatique ;
- Séries de l’étude Marchés et emplois : données relatives à l’état des lieux des marchés et des emplois associés aux principales filières concourant en France à la TEE ;
- Aides financières : données relatives aux dossiers de subventions et d’aides engagées par l’Ademe d’août 2017 à août 2018 ;
- Deal flow des projets verts : données relatives aux projets d’investissements soutenus par l’Ademe, hors Investissement d’Avenir, engagés contractuellement en 2018 ainsi qu’aux projets envisagés validés hors Conseil d’administration, d’une Commission nationale ou régionale des aides.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les compteurs communicants bénéficient à la transition énergétique et au consommateur (Ademe)

Les compteurs communicants bénéficient à la transition énergétique et au consommateur (Ademe)

Si le compteur Linky ne fait pas toujours l’unanimité, il semblerait qu’il présente de nombreux avantages tant pour la transition énergétique que pour le consommateur. C’est en tout cas ce qu’assure l’Ademe. Dans un billet publié le 15 juin dernier, l’Agence indique en effet que les compteurs communicants facilitent la gestion du réseau et l’intégration des énergies renouvelables, et apportent aussi plus de transparence pour les consommateurs.
Les EnR : un atout majeur pour la croissance et l’emploi

Les EnR : un atout majeur pour la croissance et l’emploi

Selon une étude de l’Ademe publiée jeudi, un développement massif des énergies électriques renouvelables en France à l’horizon 2050 devrait avoir un effet positif sur la croissance et l’emploi tout en stimulant le pouvoir d’achat des ménages. Les énergies vertes feraient ainsi gagner plus de 3 points de PIB au pays et créeraient près de 900 000 emplois supplémentaires.
Lancement d’un plan de 3 Md€ pour la rénovation des bâtiments publics

Lancement d’un plan de 3 Md€ pour la rénovation des bâtiments publics

L’Etat, l’Ademe et la Banque des Territoires ont lancé, le 20 juillet dernier, un programme d’actions, sur la période 2018-2022, visant à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics. Pour ce faire, les partenaires se proposent notamment d’accompagner la montée en compétences des collectivités en matière d’efficacité énergétique. Trois milliards d’euros seront mobilisés.
36 milliards d’euros investis en faveur du climat en 2013

36 milliards d’euros investis en faveur du climat en 2013

L’Institute for Climate Economics (I4CE) a publié la nouvelle édition de son étude « Panorama des financements climat en France » où sont dévoilés les efforts de financement de la France en matière de lutte contre le changement climatique et de transition énergétique. L’étude recense qu’entre 2011 et 2014, 36 milliards d’euros d’investissements ont contribué à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Qu’en est-il des investissements dans le secteur du bâtiment ? Tour d’horizon.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter