Où en est la reprise des chantiers ? Vie des sociétés | 09.04.20

Partager sur :
C’est une situation particulière. Le secteur du bâtiment s’embourbe dans cette crise sanitaire du coronavirus, ne sachant pas s’il doit majoritairement reprendre son activité, ou, par précaution, préférer le retrait des ouvriers sur les chantiers. Avec l’incertitude autour du déconfinement, ForumConstuire.com fait un point sur la situation actuelle.

« Patience » est devenu le maître mot de cette crise du coronavirus, d’autant plus pour les particuliers ayant fait débuter des travaux de construction de maison juste avant le confinement. Même si certaines entreprises peuvent désormais reprendre le cours de leur activité, une majorité est encore en arrêt. ForumConstruire.com fait ainsi un point sur le Covid-19 et l’avancée des chantiers et des travaux de rénovation. La plateforme d’échanges entre particuliers sur la construction de maison a interrogé ses utilisateurs à propos des travaux de construction en cours. 

 

55 % des sondés déclarent que les chantiers en cours à leur domicile sont entièrement à l’arrêt, 11 % des membres de la plateforme doivent effectuer des travaux sur leur chantier mais ne peuvent pas s’y rendre, ou n’ont plus le matériel nécéssaire. 7 % des sondés indiquent que quelques artisans vont pouvoir travailler sur les chantiers, et seuls 5 % parviennent encore à faire quelques travaux. Les particuliers resteront seulement les « futurs » propriétaires d’une construction pour le moment à l’abandon, et doivent trouver des solutions de logement temporaire. 

 

Comment gérer la crise en tant que constructeurs ?

 

Pour les artisans, entrepreneurs ou salariés des TPE et PME, la situation n’est pas des plus évidente. Tout comme les particuliers, les constructeurs doivent se réorganiser. Ces professionnels de la construction se retrouvent devant plusieurs difficultés : le manque d’EPI, de gel hydro-alcoolique et de masques, réquisitionnés par l’État bien qu'ils en aient également besoin pour travailler comme le confirme le guide de l’OPPBTP. Mais une autre problématique découle de l’arrêt de toute la chaîne de la construction. Les entreprises souhaitant reprendre les travaux se retrouvent en manque de matériels, et de matériaux. Les livraisons se font au compte goutte et les chaînes de fabrication sont elles aussi quasiment à l’arrêt. 

 

Une difficulté supplémentaire entrave les projets des constructeurs. Le Covid-19 ne permettra pas aux constructeurs de terminer les chantiers dans les délais impartis. La meilleure solution est de déclarer leurs chantiers suspendus pour cas de force majeur. Si les travaux continuent alors que le chantier est déclaré suspendu, l’argument du cas de force majeur sera en revanche abandonné et les constructeurs s’exposeront à payer des frais de pénalités de retard. « Certains constructeurs avaient du retard déjà acté avant le confinement, mais ont fait valoir des arrêts de chantiers pour éviter d’avoir à payer des indemnités de retard… » déclare l’AAMOI (l’Association d’Aide aux Maîtres d’Ouvrage Individuels).

 

Du point de vue de ForumConstruire.com, la situation est tout aussi délicate « D'un côté, le gouvernement encourage les Français à rester à chez eux (allant jusqu'à promettre des peines de prison à ceux qui ne respecteraient pas, à plusieurs reprises, les règles du confinement), et, de l'autre, il indique que rien ne s'oppose au retour au travail des artisans du BTP. Cette complexité se retrouve aussi sur le terrain. Trouver des matériaux est à présent quasi impossible et travailler en groupe est peu recommandé, rendant compliquée la reprise des chantiers. Sans parler de la peur de la maladie, bien présente chez bon nombre d'artisans et employés qui préfèrent, par sécurité, ne pas reprendre le travail » précise Jean-Christophe Gignac, le fondateur de la plateforme. 

 

J.B

Photo de une ©Adobe Stock 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les Français toujours plus nombreux à se tourner vers des maisons écologiques - Batiweb

Les Français toujours plus nombreux à se tourner vers des maisons écologiques

Une nouvelle étude de la plateforme ForumConstruire.com indique que les Français se soucient de plus en plus de l’impact énergétique de leur logement. Ainsi, plus de 60% des interrogés indiquent que les enjeux environnementaux auraient une influence sur le choix de leur projet. 28,4% d’entre eux opteraient pour une maison économe en énergie et pour des matériaux écologiques, quitte à « rogner » sur d’autres éléments.
En 2019, les Français ont construit plus grand et plus cher - Batiweb

En 2019, les Français ont construit plus grand et plus cher

Chaque trimestre, ForumConstruire.com et QuelConstructeur.com s’associent pour publier un baromètre indiquant le coût de la construction, la surface d’habitation et les matériaux qu’utilisent les Français pour construire une maison neuve. Après trois premiers trimestres de 2019 plutôt décevants, les chiffres du quatrième trimestre viennent rassurer les salariés de la construction.
Batiweb finalise le rachat d’Archionline et crée la première offre « Travaux de A à Z » 100 % digitale à destination des professionnels de l’habitat et des particuliers - Batiweb

Batiweb finalise le rachat d’Archionline et crée la première offre « Travaux de A à Z » 100 % digitale à destination des professionnels de l’habitat et des particuliers

Batiweb Group annonce l’acquisition de la société Archionline et complète sa stratégie de marketplace de référence des travaux. Les dirigeants fondateurs, Victor Thoulouze et Grégoire Leveque, restent au capital et continueront à assurer la gestion opérationnelle de la société. Omnes accompagne l'acquisition avec l'aide d'une dette mezzanine levée auprès d'Idinvest, d’un montant de 6 M€. Celle-ci est destinée tant à l’acquisition d’Archionline qu’aux besoins de développement de cette activité prometteuse, autour d’un plan d’innovation technologique très ambitieux.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter