Outils numériques : Trimble fait évoluer ses logiciels dédiés à la construction Vie des sociétés | 13.03.17

Partager sur :
Toujours plus impliqué dans l’innovation, Trimble, spécialiste des solutions d’amélioration de la vie de l’entreprise, a récemment présenté les dernières versions de ses logiciels dédiés à l’ingénierie, la fabrication et la construction. Objectif : améliorer les méthodes de communication et de modélisation afin d’accroître la productivité des utilisateurs. Tous les détails.
Tekla Structures 2017, Tekla Structural Designer 2017 et Tekla Tedds 2017 : tels sont les noms des logiciels BIM que Trimble vient tout juste d’améliorer afin d’apporter des solutions de modélisation de l’information du bâtiment encore plus complètes.

« Dans ces nouvelles versions de Tekla, nous nous concentrons sur l’amélioration des méthodes de communication et de modélisation, car ces dernières sont directement liées à la productivité des tâches essentielles des grands groupes de travail et de projet », indique Ville Rousu, responsable produits au sein de l’entreprise.

« Avec ce nouveau logiciel, nous sommes en mesure de proposer à nos utilisateurs plusieurs outils et un potentiel d’automatisation sans précédent, qui leur permettront d’étendre leurs champs d’action et de travailler conjointement avec les parties prenantes de leurs projets, afin que toute l’équipe soit au diapason », poursuit-il.

Des solutions toujours plus complètes

Particulièrement impacté par les mises à jour apportées aux différents logiciels, Tekla Structures vise avant tout à « créer plus rapidement et facilement un modèle structurel précis ». Dans ce sens, la nouvelle version est dotée d’un organisateur (afin de trouver et corriger rapidement les pièces) et d’un point d’origine grâce auquel « les bureaux d’étude les architectes peuvent […] travailler ensemble dans un flux de travail BIM avec des coordonnées communes ».

Le logiciel apporte également son lot de nouveautés pour de nombreux matériaux de construction, dont :
- le béton, avec l’intégration de la méthode de ferraillage nouvelle génération, qui offre plus de flexibilité, et la fonctionnalité Unité de coulage permettant de générer des listes relatives à ce sujet ;
- le béton préfabriqué, qui profite d’une amélioration de l’échange d’informations entre l’exécution et la production via de nouveaux liens de transfert de données ;
- l’acier, avec la possibilité de modéliser des plats pliés et créer des objets plus complexes.

Tekla Structural Designer, de son côté, a pour but de réduire « les délais de conception en offrant un moyen rapide et efficace d’établir la meilleure solution structurelle ». Pour ce faire, plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées au logiciel, à l’instar de la possibilité de fournir « des calculs et des métrés de matériaux complets dans un seul modèle ».

Enfin, Tekla Tedds est davantage consacré à l’ingénierie, avec l’intégration de calculs structurels qui font souvent l’objet d’erreurs. Le logiciel fait, lui aussi, le plein de nouvelles fonctionnalités, dont l’amélioration de l’analyse et la conception des éléments 2D en acier. Autant de nouveautés qui font, plus que jamais, de Trimble un acteur sérieux sur le marché des solutions numériques au service de la construction.

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Autodesk rachète BuildingConnected et PlanGrid - Batiweb

Autodesk rachète BuildingConnected et PlanGrid

L’entreprise Autodesk a annoncé jeudi 20 décembre qu’elle rachetait BuildingConnected, plateforme de pré-construction, pour 275 millions de dollars, et PlanGrid, éditeur de logiciel de productivité dans le secteur de la construction, pour 875 millions de dollars. Deux transactions qui annoncent du mouvement dans le BIM.
Check Solution : la réglementation accessibilité s'affiche dans le BIM - Batiweb

Check Solution : la réglementation accessibilité s'affiche dans le BIM

Deux ans : c’est le temps qu’il a fallu aux équipes de BTP Consultants, spécialiste du contrôle technique des bâtiments, pour réfléchir, développer et lancer le dernier outil proposé par l’entreprise. Check Solution a ainsi été présenté lors de la soirée du 20ème anniversaire de la société. Sa fonction principale : permettre aux architectes de vérifier en un coup d’œil que leurs plans respectent bien la réglementation accessibilité. Tous les détails.
« SketchUp est le logiciel de modélisation 3D le plus utilisé au monde », Lucille Montaron - Batiweb

« SketchUp est le logiciel de modélisation 3D le plus utilisé au monde », Lucille Montaron

Alors que le secteur de la construction tend à se digitaliser, de plus en plus de solutions numériques sont mises en œuvre afin d'accroître l'efficacité des professionnels du BTP. Parmi elles, SketchUp leur offre la possibilité d'accéder à un outil de modélisation 3D complet aux possibilités de création quasiment infinies. Lucille Montaron, responsable acquisition chez Adebeo, spécialiste de ce logiciel, nous en dit plus sur ce sujet à travers un entretien exclusif.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter