ConnexionS'abonner
Fermer

Panneaux solaires : le bras de fer continue entre l'Europe et la Chine

Publié le 28 mai 2013

Partager : 

Berlin a refusé lundi l'idée de prendre des sanctions à l'encontre de la Chine dans le domaine du photovoltaïque, proposée par la Commission européenne. Pire, 15 des 21 États membres interrogés par l’agence Reuters ont dit s’opposer aux mesures proposées par le commissaire Karel De Gucht. Six seulement, dont la France, soutiennent la Commission.
Panneaux solaires : le bras de fer continue entre l'Europe et la Chine - Batiweb

La Commission européenne a proposé aux États de l'UE d'approuver une taxation provisoire de 47% en moyenne sur les panneaux solaires importés de Chine afin de protéger les firmes européennes du secteur, menacées de disparition et qui dénoncent une concurrence déloyale, notamment contre des producteurs chinois soupçonnés d'exporter leurs marchandises en deçà de leur coût de production. Un sujet brûlant entre les deux continents. Premier partenaire européen de la Chine, Berlin s'est publiquement prononcé contre la proposition de Bruxelles, et prend position.

De possibles représailles de Pékin

Le ministre allemand de l'Economie, Philipp Rösler, avant un déjeuner de travail avec le Premier ministre chinois Li Keqiang, en visite à Berlin, s'est dit « contre des mesures de protectionnisme, pour des marchés ouverts et une concurrence juste ». Cette décision allemande n'est pas une surprise. La chancelière Angela Merkel avait rejeté dimanche soir toute mesure protectionniste, invitant au dialogue avec la Chine. Lors d'une conférence de presse commune avec M. Li, elle avait assuré qu'elle ferait « tout pour trouver une solution par la discussion et ne pas tomber dans une sorte de confrontation » avec Pékin.

La semaine passée, Philipp Rösler avait mis en garde contre de possibles représailles de Pékin, se faisant l'écho des inquiétudes de l'industrie allemande pour qui la Chine représente un marché essentiel. En effet, l'UE est le premier partenaire commercial de la Chine, et par la même occasion le plus grand importateur et exportateur de la Chine. Leur coopération économique et commerciale couvre des domaines très larges, dès lors, il est d'importance majeure de régler adéquatement cette affaire d'antidumping et d'antisubventions pour préserver les intérêts bilatéraux en matière de commerce.

L'Europe semble divisée

Selon l'agence Reuters, 15 des 27 Etats membres ont dit s’opposer au relèvement des droits de douane, contre six seulement qui soutiennent la proposition. Des fissures dans le front européen qui obligent la Commission Européenne à chercher une solution négociée avec Pékin. Cette situation révolte l'eurodéputé écologiste français Yannick JadoT pour qui « l'Allemagne offre à la Chine un espace inacceptable dans le processus de décision européen ». Pour le président de EU ProSun Milan Nitzschke, qui représente les industries européennes du secteur, « l'Europe ne peut céder au chantage ».

Le chef du gouvernement chinois, qui effectue sa première visite officielle en Allemagne depuis sa prise de fonction en mars, a réitéré dimanche son désaccord avec la décision de l'UE d'envisager cette taxation des panneaux solaires chinois. « Nous la rejetons fermement », a-t-il dit, estimant qu'une telle mesure « ne mettra pas seulement en danger des emplois en Chine, mais (...) nuira aussi aux intérêts des entreprises et des consommateurs européens ». Le bras de fer n'est pas terminé entre les deux puissances, même si l'Europe semble divisée contrairement à la Chine.


B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.