Pénurie de bitume : mise en place d’une « cellule de coordination »

Vie des sociétés | 25.07.18
Partager sur :
Pénurie de bitume : mise en place d’une « cellule de coordination » - Batiweb
Le ministère chargé des Transports a reçu, mardi 24 juillet, les acteurs concernés par les difficultés d’approvisionnement en bitume. A l’issue de cette réunion, il a été décidé de la création d’une « cellule de coordination » afin d’assurer le suivi de la situation et trouver une solution à cette pénurie. Elle permettra également d’anticiper les besoins de la filière.
Dans un communiqué daté du 13 juillet, Routes de France alertait les pouvoirs publics sur les difficultés d’approvisionnement en bitume, une situation ayant conduit à un ralentissement des chantiers routiers en France. L’association avait indiqué que cette pénurie entrainait des arrêts ou des reports de chantiers, ainsi qu’une absence de visibilité sur les chantiers à venir.

Parmi les causes évoquées, «la grève SNCF et dans une moindre mesure le blocage récent des raffineries par le secteur agricole. »

Ce mardi, le ministère chargé des Transports a reçu les acteurs concernés par la pénurie : Routes de France, France Bitume, l'Ufip (Union française des industries pétrolières), la FNTR (Fédération nationale des transports routiers), TLF (Transport et Logistique de France) et ATMD (Association des transporteurs de matières dangereuses).

Une cellule pour répondre à la crise

Cette réunion a tout d’abord permis d’évoquer les raisons de ces difficultés. « Il ressort que la situation actuelle résulte d’une accumulation de plusieurs facteurs conjoncturels. Tous les acteurs ont partagé la même volonté de trouver une solution commune », indique le ministère.

Il a été décidé de constituer « une cellule de coordination pour assurer le suivi hebdomadaire de la situation et améliorer la prévision des besoins ».

« Les acteurs ont également convenu de la nécessité de se doter d'une meilleure visibilité à moyen et long terme sur les besoins de l'ensemble de la filière », a complété le ministère.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb