Point P engagé dans la démarche E+C- Vie des sociétés | 21.02.18

Partager sur :
Point.P Matériaux de Construction a accompagné le constructeur de maisons individuelles, Construit 28, dans la réalisation d’une maison à énergie positive. Isolation, toiture, menuiserie, système de chauffe… l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a apporté conseils et services à son client. L’exemplarité du projet permet aujourd’hui au pavillon résidentiel d’être en cours de labellisation E3C1.
Sollicité par Construit 28, par ailleurs client de l’enseigne, Point.P Matériaux de Construction s’est engagé dans la réalisation d’une maison à énergie positive. Situé en Eure-et-Loir, ce pavillon de 137 m2 est « une illustration parfaite de ce à quoi tendent les bâtiments ».

Pour ce chantier, Point.P a fourni un certain nombre de matériaux mais aussi une large palette de conseils et de services. Parmi ceux-ci, le service OPTI+ qui travaille à l’optimisation des projets de construction via un bureau d’études composés d’experts et dotés d’outils spécifiques.

La réalisation du projet a également compté sur la participation d’un bureau d’études thermiques pour la classification énergétique et d’un second pour optimiser l’impact carbone et diminuer les gaz à effet de serre.
« Ces études préalables ont permis à Point.P Matériaux de Construction de sélectionner les meilleurs matériaux pour assurer le plus haut niveau de performance du projet », indique un communiqué.

Des matériaux innovants

Parmi les domaines d’intervention de l’enseigne :

- la laine soufflée Comblissimo d’Isover pour les combles et la référence GR32 pour les murs. « Ces laines de verre permettant d’augmenter les épaisseurs pour un meilleur coefficient de transmission thermique » ;
- Les tuiles photovoltaïques d’Imerys ;
- Les menuiseries CAIB pour renforcer les performances énergétiques et l’étanchéité des ouvertures et fermetures ;
- La pompe à chaleur d’Atlantic.

Grâce à ces équipements de pointe, la construction atteint le niveau 3 pour ce qui est de l’énergie, soit 20% de réduction des consommations et un recours à 20 kWh/m2.an aux EnR. En ce qui concerne le carbone, la maison se classe au niveau 1 (sur 2) : tous les leviers de réduction de l’impact carbone ont été pris en compte pour la répartition entre consommation énergétique et choix des matériaux.

Résultat, le pavillon résidentiel est en cours de labellisation E3C1. « Cette construction est pour le moment un cas exemplaire en résidentiel individuel, mais devrait être amenée à se généraliser », conclut le communiqué.

R.C

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le système constructif Façade F4 fait peau neuve

Le système constructif Façade F4 fait peau neuve

Filiales du Groupe Saint-Gobain, Isover et Placo ont croisé leurs expertises respectives afin de faire évoluer le système constructif Façade F4. S’offrant une nouvelle vie, ce dernier intègre désormais des profilés métalliques moins épais et moins lourds, une laine de verre particulièrement performante, ainsi qu’une pastille d’étanchéité à l’air ne nécessité aucune ossature métallique supplémentaire. Présentation.
Schüco s’engage dans la démarche environnementale Alu+C-

Schüco s’engage dans la démarche environnementale Alu+C-

L’année 2019 sera placée sous le signe de l’innovation, mais aussi de l’environnement pour Schüco. L’entreprise s’est en effet engagée dans la démarche Alu+C-, avec le SNFA, pour atteindre des objectifs toujours plus poussés en termes de diminution du CO2, anticipant la future Réglementation environnementale de 2020. C’est principalement autour de cet enjeu majeur que s’est centrée la conférence de presse organisée hier, mercredi 30 janvier. Retour sur les principaux points abordés.
L'usine d'Isover à Chemillé produit l'isolation de 100 000 maisons par an environ

L'usine d'Isover à Chemillé produit l'isolation de 100 000 maisons par an environ

L'usine de Chemillé, inaugurée en 2010 dans le Maine-et-Loire, représente le joyau de la marque Isover, appartenant au groupe Saint-Gobain. Conçue pour produire des isolants capables d'anticiper les futures réglementations thermiques, l'usine produit chaque année près de 70 000 tonnes de laine de verre. Visite et détails du processus de fabrication avec Philippe Heringuez, directeur technique Isolation France.
Saint-Gobain acquiert le leader indonésien des mortiers industriels

Saint-Gobain acquiert le leader indonésien des mortiers industriels

Le groupe français Saint-Gobain spécialiste des matériaux de construction vient d'acquérir le groupe industriel Cipta Mortar Utama, spécialiste des mortiers, en portant à 100 % sa participation dans le groupe. Cette acquisition permet à Saint-Gobain de renforcer sa présence en Indonésie où il est déjà présent dans les abrasifs, les plastiques et la plaque de plâtre.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter