Point P engagé dans la démarche E+C-

Vie des sociétés | 21.02.18
Partager sur :
Point P engagé dans la démarche E+C- - Batiweb
Point.P Matériaux de Construction a accompagné le constructeur de maisons individuelles, Construit 28, dans la réalisation d’une maison à énergie positive. Isolation, toiture, menuiserie, système de chauffe… l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a apporté conseils et services à son client. L’exemplarité du projet permet aujourd’hui au pavillon résidentiel d’être en cours de labellisation E3C1.
Sollicité par Construit 28, par ailleurs client de l’enseigne, Point.P Matériaux de Construction s’est engagé dans la réalisation d’une maison à énergie positive. Situé en Eure-et-Loir, ce pavillon de 137 m2 est « une illustration parfaite de ce à quoi tendent les bâtiments ».

Pour ce chantier, Point.P a fourni un certain nombre de matériaux mais aussi une large palette de conseils et de services. Parmi ceux-ci, le service OPTI+ qui travaille à l’optimisation des projets de construction via un bureau d’études composés d’experts et dotés d’outils spécifiques.

La réalisation du projet a également compté sur la participation d’un bureau d’études thermiques pour la classification énergétique et d’un second pour optimiser l’impact carbone et diminuer les gaz à effet de serre.
« Ces études préalables ont permis à Point.P Matériaux de Construction de sélectionner les meilleurs matériaux pour assurer le plus haut niveau de performance du projet », indique un communiqué.

Des matériaux innovants

Parmi les domaines d’intervention de l’enseigne :

- la laine soufflée Comblissimo d’Isover pour les combles et la référence GR32 pour les murs. « Ces laines de verre permettant d’augmenter les épaisseurs pour un meilleur coefficient de transmission thermique » ;
- Les tuiles photovoltaïques d’Imerys ;
- Les menuiseries CAIB pour renforcer les performances énergétiques et l’étanchéité des ouvertures et fermetures ;
- La pompe à chaleur d’Atlantic.

Grâce à ces équipements de pointe, la construction atteint le niveau 3 pour ce qui est de l’énergie, soit 20% de réduction des consommations et un recours à 20 kWh/m2.an aux EnR. En ce qui concerne le carbone, la maison se classe au niveau 1 (sur 2) : tous les leviers de réduction de l’impact carbone ont été pris en compte pour la répartition entre consommation énergétique et choix des matériaux.

Résultat, le pavillon résidentiel est en cours de labellisation E3C1. « Cette construction est pour le moment un cas exemplaire en résidentiel individuel, mais devrait être amenée à se généraliser », conclut le communiqué.

R.C

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb