Pour Saint-Gobain, Bruxelles doit taper plus fort sur la Chine

Vie des sociétés | 07.06.13
Partager sur :
Pour Saint-Gobain, Bruxelles doit taper plus fort sur la Chine - Batiweb
Le PDG du groupe français de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, a jugé jeudi que si la Commission Européenne veut vraiment avoir une action de protection, elle devait frapper plus fort et imposer des taxes plus élevées contre la Chine dans le domaine du solaire.

Bruxelles a annoncé mardi des mesures progressives : à partir du 6 juin, les taxes seront au taux de 11,8%, et passeront deux mois plus tard à 47,6% en moyenne si la Commission ne parvient pas à trouver un accord avec Pékin. « Le photovoltaïque est malheureusement aujourd'hui sinistré dans le monde entier et ça vient largement des surcapacités chinoises qui ont fait chuter les prix et les volumes dans des proportions extrêmement importantes », a affirmé le PDG de Saint-Gobain lors de l'assemblée générale des actionnaires à Paris.

Avec les mesures annoncées par la Commission, « on en revient là où l'on était il y a six mois. Si l'on veut vraiment avoir une action de protection, je pense qu'il faut taper plus fort », a-t-il affirmé. « les prix des produits chinois ont baissé de 40% uniquement dans les six derniers mois ». Le PDG se dit « pas convaincu que les mesures envisagées par la Commission européenne soient suffisantes ».

La Commission européenne a annoncé mardi l'instauration de taxes provisoires sur le solaire chinois, malgré les réticences de plusieurs États de l'UE. Pékin a répliqué le lendemain en annonçant le lancement d'une enquête antidumping sur les vins importés de l'Union européenne.

B.P (source AFP)

Image credit: zstockphotos / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb