Villavenir + Atlantique, un projet prometteur pour le BEPOS

Vie des sociétés | 10.06.13
Partager sur :
Villavenir + Atlantique, un projet prometteur pour le BEPOS - Batiweb
Dix-huit mois après le lancement du projet, les six maisons BEPOS du projet Villavenir + Atlantique à Nantes, au sein de l’éco-quartier Erdre-Porterie, sont achevées. Le projet a voulu répondre à cinq engagements clés : la performance énergétique, la performance technique, un coût maitrisé, un support de formations professionnelles et un cadre de vie de haute qualité.

Les études thermiques réalisées par les bureaux d’études ont démontré la conformité des six maisons au cahier des charges Villavenir + Atlantique : aller bien au-delà de la RT 2012 et atteindre un objectif BEPOS.

La performance technique est atteinte grâce à la mise en œuvre de procédés et d’équipements innovants. Systèmes photovoltaïques, isolation, étanchéité, instrumentation domotique, ventilation, chauffage... : les innovations concernent tous les corps de métiers. Tous ces équipements de pointe visent un même objectif : atteindre la meilleure performance thermique pour, in fine, relever le défi du BEPOS, à coût maîtrisé, quel que soit le mode constructif.

Support de formation

Les prix de sortie des six maisons devaient être compatibles avec les prix de rachat de LNH, partenaire clé du projet, qui s’est engagé à racheter les logements terminés afin de les louer à des familles éligibles au logement social. Selon les équipements et la conception architecturale des maisons, les prix des maisons varient entre 1 500 € et 2 000 €HT/m2, sans tenir compte du rendement des équipements photovoltaïques.

Le chantier a été un support de formation actif pendant 18 mois. Il a permis l’organisation de 120 visites et l’accueil de 3000 participants dont 345 professionnels formés et 700 scolaires accueillis. Les professionnels du Bâtiment ont ainsi été formés à de nouveaux procédés et à de nouvelles techniques, relatives en particulier à la performance énergétique. 

Enfin l’engagement de la qualité du cadre de vie est illustré par plusieurs réalisations. Une situation privilégiée au cœur de l’éco-quartier Erdre-Porterie, bénéficiant d’une desserte de transports en communs par les lignes de Bus et Tramway et la mise en œuvre de Jardins Basse Consommation pour chacune des maisons, véritables lieux de détente et de plaisir pour les futurs habitants, dans le respect d’une contrainte d’économie d’énergie et d’eau.

Chantier faible nuisance

La FFB est allée encore plus loin en termes de bonnes pratiques pour montrer l’exemple. Elle a commandé la réalisation d’un bilan carbone du projet dont les enseignements sont sans appel : les maisons consommeront 10 fois moins d’énergie qu’un logement classique en phase d’exploitation et sur l’ensemble de la vie des bâtiments (phases chantier, exploitation et démantèlement), Villavenir + Atlantique émet 2 fois moins de gaz à effet de serre qu’une construction classique.

Elle a également mis en œuvre une charte de bonnes pratiques pour favoriser un « chantier à faibles nuisances », avec notamment 98% des déchets du chantier recyclés ou valorisés, un résultat qui va au-delà de l’objectif initial fixé à 75%.

Tous ces éléments démontrent que le logement BEPOS est d’ores et déjà accessible. Le défi global a pu être relevé grâce à l’engagement et aux compétences de l’ensemble des entreprises partenaires du projet.

Suivi des consommations

Les premiers habitants prendront place au mois de septembre. Ils auront l’opportunité de suivre une sensibilisation aux éco-gestes et à l’utilisation optimale des équipements de leurs maisons, conçus pour être simples d’utilisation, une formation délivrée par la FFB et ses entreprises.

L’expérience Villavenir + Atlantique se poursuit jusqu’en 2015 avec le suivi des consommations. Grâce à l’instrumentation mise en œuvre dans les maisons, un retour d’expérience sur les consommations effectives des occupants sera réalisé, pour les comparer avec les prévisions conventionnelles.

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…