Présidentielle 2017 : les propositions de la FFB pour « Reconstruire la France »

Vie des sociétés | 21.09.16
Partager sur :
Présidentielle 2017 : les propositions de la FFB pour « Reconstruire la France » - Batiweb
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) veut s’impliquer le plus en amont possible dans les débats électoraux de l’élection présidentielle 2017, et ce afin de placer les préoccupations des entrepreneurs et artisans du bâtiment au coeur des enjeux. C’est pourquoi l’organisation publie ce jour un document dans lequel sont exposées ses propositions pour « Reconstruire la France ». Refonder, résoudre, simplifier, faciliter et repenser sont les mots-clés de ce programme. Détails.
A huit mois de l’élection présidentielle, la FFB adresse ses propositions aux candidats à travers la publication d’un document intitulé « Reconstruire la France». Rédigé avec le concours de l’ensemble des fédérations départementales et régionales, ainsi que des Unions et Syndicats de métiers, ce document souligne le besoin « impérieux » de la France à se reconstruire.

« Le secteur du bâtiment, par son implication dans l’économie tout entière, peut y contribuer largement », avance Jacques Chanut, président de la FFB, en introduction.

Mais après neuf ans de crise, « les artisans et entrepreneurs de ce secteur ont acquis la ferme conviction qu’un retour d’activité durable n’est envisageable qu’à la faveur d’une refondation profonde de pans complets de notre environnement institutionnel », poursuit-il.

« La modification de quelques curseurs, de quelques habitudes ne suffira pas à remettre en marche une économie chancelante », prévient-il.

Le bâtiment au cœur des débats

Le programme de la FFB s’articule autour de 5 thématiques principales : refonder la politique du logement, résoudre la fracture territoriale, simplifier la vie des entrepreneurs, faciliter le financement des entreprises et repenser la façon de bâtir. L’objectif étant de placer les préoccupations des entrepreneurs et artisans du bâtiment au cœur des débats.

« Les entreprises du bâtiment forment la colonne vertébrale du pays : c’est sur elles, sur leur capacité d’adaptation, qu’il faut s’appuyer pour permettre à la France de relever la tête », déclare M. Chanut.

Refonder la politique du logement

Dans son document, la FFB regrette tout d’abord une politique du logement « à bout de souffle » affecté par un « stop-and-go » permanent. « Les gouvernements successifs ont appliqué les mêmes recettes dont les effets sont limités au bout de quelque temps par les mesures de régulation budgétaire », dit la fédération.

Les professionnels du bâtiment attendent ainsi une remise à plat de l’ensemble des dispositifs qui structurent la politique du logement et de l’ensemble des prélèvements qui grèvent l’investissement immobilier. Pour y parvenir, la FFB propose une baisse concomitante des taux d’imposition, la mise en place d’une structuration fiscale adaptée et pérenne, et une révision plus générale de l’ensemble de la fiscalité, et ce, « afin d’éviter une distorsion avec les autres formes de placement financier ».

Concernant les territoires, la FFB prône le développement de politiques adaptées aux réalités territoriales, une approche sur mesure qui permettra de maintenir la cohésion nationale. « Enfin, la mutualisation des structures doit permettre de mener conjointement des économies d’échelle et de conserver un indispensable service de proximité ».

Simplifier la vie des entrepreneurs

La FFB dénonce les « contraintes » et règlementations nouvelles qui accaparent la vie des chefs d’entreprise et les « dissuadent de prendre des risques, d’innover, d’embaucher », alors que d’autres intervenants sur les mêmes marchés sont exemptés de l’ensemble de ces règles nouvelles, voire « fraudent en toute impunité ».

La FFB attend ainsi la mise en place d’un « Grenelle du Code du Travail » pour harmoniser le marché du travail et le renforcement des contrôles et sanctions en cas de non respect des règles et de fraudes. Elle espère aussi le lancement d’un grand plan de dématérialisation des procédures administratives et des documents juridiques pour redonner aux professionnels la maitrise de leur activité.

Pour ce qui est du financement des entreprises, la FFB indique qu’il est primordial de soutenir les acteurs qui investissent, en améliorant l’accès au crédit et en favorisant la transmission-reprise.

Le numérique pour repenser la façon de bâtir

La FFB salue ensuite les efforts réalisés en matière de transition énergétique. Mais si elle estime que la montée en puissance de la qualification RGE permet à un nombre croissant d’entreprises et d’artisans d’accompagner ce mouvement, « cette évolution doit se faire sur la base de l’incitation et de l’expérimentation. La FFB reste résolument opposée aux obligations de travaux qui n’auraient qu’un résultat inverse à l’objectif poursuivi, en bloquant le marché et en détournant les investisseurs de la pierre ».

Enfin, en ce qui concerne le BIM, la FFB espère du futur chef de l’Etat qu’il fasse du BIM une filière d’excellence pour la France. « Cet engagement est décisif pour que le bâtiment français conserve son avance au niveau international. La France est, et doit rester, un pays de bâtisseurs », conclut le document.

L’intégralité du document est disponible ici.

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb