Un « pavillon » imprimé en 3D présenté par XtreeE

Vie des sociétés | 21.09.16
Partager sur :
Un « pavillon » imprimé en 3D présenté par XtreeE  - Batiweb
La start-up XtreeE a dévoilé ce mardi son dernier ouvrage, un « pavillon » imprimé en 3D conçu à partir de la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes. Inspirée de formes trouvées dans la nature, la structure avant-gardiste a été créée au moyen de technologies numériques et de méthodes de construction additive. Parmi les matériaux utilisés pour la structure du pavillon, on retrouve notamment le ciment expérimental développé par LafargeHolcim R&D.
Le pavillon XtreeE a été dévoilé ce mardi au siège de Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), en présence de Valérie Pécresse, président de la Région Ile-de-France, et de professionnels de l’industrie du BTP.

Les architectes et les ingénieurs de la start-up ont utilisé la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes en mode cloud pour concevoir, simuler et valider la forme, la topologie ainsi que la construction additive du pavillon, en utilisant des solutions 3D numériques collaboratives.

    

La structure s’inspire de formes trouvées dans la nature. Sa conception organique prend ainsi l’aspect d’un grain de café dont les murs font écho à des formes présentes dans la forêt, explique un communiqué commun aux sociétés.

« L’exploration de la conception générative permet aux concepteurs et aux architectes de créer ces formes biomimétiques, tandis que la conception modulaire facilite son assemblage avec d’autres pavillons réalisés dans différentes configurations », explique XtreeE. Pour la structure, la start-up a utilisé le ciment expérimental développé par LafargeHolcim R&D et le robot industriel IRB8700 d’ABB pour sa construction à grande échelle.

L’impression 3D, l’avenir de la construction ?

Les sociétés estiment avoir dévoilé « l’avenir durable du secteur de l’architecture, de l’ingénierie et du bâtiment » avec le pavillon XtreeE et considèrent que l’impression 3D augmente « la créativité et la flexibilité, réduit les déchets de chantier et crée des structures plus légères et plus robustes ».

En effet, XtreeE a optimisé et automatisé numériquement la construction des composants du pavillon dès la phase de conception initiale, avant de les assembler sur le site de construction. Cette approche a réduit la quantité de matériaux utilisés et évité le transport de matériaux excédentaires à destination et en provenance du chantier, avec à la clé, une baisse des coûts de construction et une amélioration des performances structurelles.

Les architectes ont bénéficié d’une grande liberté, exemptés des contraintes liées aux formes de béton linéaire utilisées dans le BTP grâce aux donnes de conception numérique, qui, une fois programmées dans le robot industriel, stratifient les matériaux selon des angles ou des épaisseurs variables, créant des formes que le béton traditionnel ne permet pas de réaliser.

Pour ce qui est de la toiture, des murs et des sièges, ils ont été réalisés via un unique processus continu de fabrication additive, un procédé qui pourrait, dans un futur proche, être appliqué aux tuyauteries, aux sections électriques et autres éléments de construction, « éliminant ainsi les onéreuses et fastidieuses tâches d’assemblage », conclut le communiqué.

R.C
Photos : XtreeE - Dassault Systèmes
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb