Soprema ouvre un nouveau CAP à Rennes

Vie des sociétés | 22.09.16
Partager sur :
Soprema ouvre un nouveau CAP à Rennes - Batiweb
Spécialiste de l’étanchéité et la végétalisation pour toitures plates, Soprema milite depuis plusieurs années pour la formation au service des métiers de l’isolation. Dans cette logique, le groupe français a lancé début septembre une nouvelle formation à Rennes : un CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics. Une nouveauté qui vient s’ajouter à la liste déjà longue des formations proposées par Soprema.
1 000 professionnels sont formés chaque année dans les centres de formation Soprema. Il faut dire que l’entreprise, spécialisée dans l’étanchéité, l’isolation et la végétalisation des toitures, s’implique depuis 1976 dans la mise en place d’enseignements dédiés aux (futurs) professionnels du secteur.

Cette année, c’est à Rennes, au CFA Ille et Vilaine de Saint Grégoire, que le groupe a lancé un nouveau diplôme, le CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics. Une première pour l’établissement, qui forme chaque année 650 apprentis.

Une formation courte et professionnalisante

En outre, la formation s’effectue en alternance (une semaine au CFA, deux semaines en entreprise) sur un an seulement. Face à la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences pour les professionnels de la toiture, Soprema a tenu à ce que les cours soient « axé[s] à 80% sur les gestes et connaissances professionnelles ».

Le CFA, de son côté, indique que la formation englobe des « enseignements généraux », « l’étude des constructions » et des « enseignements professionnels et technologiques assurés par Soprema dans leur centre de formation à Saint-Jacques de la Lande ».

L’année dernière, 70 jeunes âgés de 16 à 26 ans avaient suivi une formation dans un centre Soprema.

F.C
Photo de Une : ©Soprema
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Formation : le CAP Soprema fête son premier anniversaire  - Batiweb

Formation : le CAP Soprema fête son premier anniversaire

Soprema, un des acteurs principaux du secteur de l’isolation et l’étanchéité, avait lancé en septembre 2016 un CAP « Etancheur du Bâtiment et des travaux publics ». C’est à Rennes, au CFA Ille et Vilaine de Saint Grégoire que la formation avait été lancée. Pour fêter sa première année d’existence, Soprema a organisé jeudi 18 mai une cérémonie mettant à l’honneur sa première promotion.
L’innovation au cœur de la stratégie du Groupe Soprema - Batiweb

L’innovation au cœur de la stratégie du Groupe Soprema

Entreprise familiale devenue grand groupe mondial, Soprema s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable dans le domaine de l’étanchéité. Après plus de 100 ans d’histoire, la société tire aujourd’hui sa force des nouveaux produits qu’elle ne cesse de développer. Implantée en France et dans le monde, elle s’apprête à partir à la conquête de nouveaux marchés, avec l’Asie en ligne de mire. Bilan et perspectives d’avenir.
Soprema résolument tourné vers la Recherche et le Développement avec Mutatio - Batiweb

Soprema résolument tourné vers la Recherche et le Développement avec Mutatio

En 2008, la totalité des produits développés par Soprema étaient dérivés du pétrole. C'est en partant de ce constat que l'entreprise, spécialiste de l'étanchéité, de la végétalisation et de l'isolation, a lancé Mutatio, un vaste projet de Recherche et Développement mené en collaboration avec de nombreux partenaires. Objectif : réduire l'utilisation du pétrole dans la conception des matériaux de construction et le remplacer, autant que possible, par des matières premières écosourcées.
Soprema dote deux de ses usines d’unités de gazéification biomasse - Batiweb

Soprema dote deux de ses usines d’unités de gazéification biomasse

Impliqué depuis de nombreuses années dans la mise en œuvre de process respectueux de l’environnement, Soprema, spécialiste de l’étanchéité, de la végétalisation et de l’isolation, a récemment mis en route un système de gazéification de biomasse sur son site industriel strasbourgeois. 1 125 tep (tonnes équivalents pétrole) pourront ainsi être produites grâce à cette initiative. Tous les détails de ce projet original.