Prévention : l'OPPBTP alerte sur le risque routier Vie des sociétés | 17.02.17

Partager sur :
Prévention : l'OPPBTP alerte sur le risque routier Batiweb
Décrété grande cause nationale en 2002, le risque routier reste un sujet de préoccupation notoire pour les entreprises du BTP. Néanmoins, si elles sont de plus en plus nombreuses à l'intégrer à leur Document Unique, peu d'entre elles mettent en place un plan d'actions pour le traiter efficacement. Face à ce constat, l'OPPBTP propose un dispositif alliant outils, formations et partenariats afin d'encourager les professionnels à reconsidérer le risque routier.
Responsable de plusieurs centaines d'accidents du travail dans le secteur du bâtiment (deuxième cause après les chutes de grande hauteur), le risque routier est malgré tout encore trop peu traité dans les plans d'actions issus du Document Unique.

Souhaitant sensibiliser les professionnels sur la nécessité de prévenir le risque routier, l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a mis en place « un programme d'actions complet ». Objectif : « encourager les entreprises à identifier le risque routier dans leur évaluation des risques professionnels ».

Des outils accessibles à tous

Dans ce sens, l'organisme propose plusieurs dispositifs afin d'accompagner les sociétés dans toutes leurs démarches. Un outil d'évaluation des risques est ainsi accessible depuis le site preventionbtp.fr, de même que des ressources documentaires (affiches, memento, fiches prévention, vidéos, guide pratique, etc.).

L'OPPBTP a également développé une offre de formation spécifique s'appuyant notamment sur le module « Maîtriser le risque routier ». Ce dernier « a pour but de faire connaître les principaux risques liés à l'utilisation d'un véhicule, en particulier un utilitaire, pour se déplacer et les moyens de diminuer ce risque », comme l'indique l'organisme.

En complément, une formation interactive intitulée « Prév'action Risque routiers » a été mise en place afin « de passer en revue les principaux risques liés aux activités des opérateurs sous forme de quiz, illustrés à partir de photos et de films ».

Une forte présence in situ

Par ailleurs, l'OPPBTP mène des actions sur le terrain aux côtés de la Sécurité routière, la CNAMTS et d'autres organisations professionnelles. Un partenariat a notamment été signé avec la SMABTP (Société mutuelle d'assurance du bâtiment et des travaux publics) valide pour une durée de trois ans.

L'Organisme s'est ainsi mobilisé afin d'accompagner quatre régions test en 2015, avant d'organiser huit sessions de formation cofinancées par la SMABTP l'année suivante. Les fédérations professionnelles du BTP ont également participé à quatre réunions de sensibilisation concernant la prévention routière. Un clip vidéo a même été réalisé dans ce sens et diffusé auprès des sociétaires SMA et des professionnels du bâtiment.

« En 2017, l'action des deux partenaires s'étendra sur tout le territoire et se concentrera sur l'évaluation des risques professionnels liée aux déplacements (EVRP) et sur l'organisation du travail et des chantiers qui en découle », conclut l'OPPBTP.

Le risque routier en chiffres-clés en 2015

- 2ème cause d'accidents graves et mortels dans le BTP
- 1ère cause en tenant comptes des trajets domicile-travail
- Indice de fréquence : 61,9 (contre 63,6 en 2014)
- Accidents de trajets en recul de 11% en 2015
- 26 professionnels du BTP décédés suite à un accident de trajet (contre 30 en 2014)
- 4 727 accidents de trajet avec arrêt de travail (contre 5 313 en 2014)
 

F.C
Photo de Une : @preventionbtp (Twitter)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La prévention des risques, une réelle nécessité pour les entreprises françaises Batiweb

La prévention des risques, une réelle nécessité pour les entreprises françaises

Malgré les efforts déployés par les entreprises en matière de prévention des risques, Dekra Industrial, spécialiste du secteur, constate toujours « une efficacité limitée faute d’une réelle stratégie dans le domaine ». Le nombre d’accidents recensés ne cesse néanmoins de baisser, les enjeux liés à la prévention étant de plus en plus pris au sérieux par les dirigeants des sociétés.
La prévention, premier domaine de formation dans l’artisanat du BTP Batiweb

La prévention, premier domaine de formation dans l’artisanat du BTP

Publiée ce jour, la 5e édition de l’Observatoire national des formations à la prévention révèle qu’en 2016, une formation sur deux est liée à la prévention (49%). Si les chiffres sont encourageants, les auteurs de l’étude, notent un « écart significatif » entre la principale cause des accidents du travail et les thématiques suivies. Des leviers ont ainsi été identifiés pour améliorer le suivi et l’impact des formations auprès des artisans du BTP.
Chantiers de démolition : un guide pour faire le point sur les bonnes pratiques à adopter Batiweb

Chantiers de démolition : un guide pour faire le point sur les bonnes pratiques à adopter

Le SNED (Syndicat national des entreprises de démolition), l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladies des travailleurs salariés) et l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) ont croisé leurs compétences afin de publier un « Guide des bonnes pratiques en démolition ». L’occasion de revenir notamment sur les bons gestes à adopter pour réduire l’exposition des travailleurs aux poussières.
L’OPPBTP lance la 10e édition de « 100 minutes pour la vie » Batiweb

L’OPPBTP lance la 10e édition de « 100 minutes pour la vie »

Cette année encore, l’OPPBTP et ses partenaires partent à la rencontre des apprentis du BTP pour les sensibiliser aux risques professionnels sur chantiers. Du 7 janvier au 14 février, 356 évènements auront lieu dans toute la France pour former 18 000 jeunes. Grâce à des films, ils pourront identifier les situations à risques et éviter les accidents potentiels.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter