Vinci offre une nouvelle tour à Lyon

Vie des sociétés | 20.02.17
Partager sur :
Vinci offre une nouvelle tour à Lyon - Batiweb
L'emblématique quartier d'affaires lyonnais de la Part-Dieu s'apprête à accueillir une nouvelle tour. Vinci vient en effet de déposer une demande de permis de construire pour cet édifice de 170 mètres de haut signé Dominique Perrault. À l'origine de la Bibliothèque nationale de France à Paris, ce dernier fera ainsi ses premiers pas à Lyon. Les détails de ce projet.
La tour de la Part-Dieu (165 mètres) et sa ''petite'' sœur InCity (170 mètres), dont la construction s'est achevée en 2015, devraient bientôt faire face à une nouvelle rivale !

En effet, Vinci a déposé ce jeudi 16 une demande de permis de construire pour Two Lyon, nouvelle tour de 170 mètres qui sera érigée à proximité de la gare de la Part-Dieu. Initialement, c'était même la construction d'une double tour qui était prévue avant que le promoteur ne décide finalement de raboter la seconde.

Un projet d'envergure dans un quartier en plein renouveau

Signé Dominique Perrault, le projet s'inscrit dans une ambition de transformation globale du quartier de la Part-Dieu, à l'image de la gare qui fera, elle aussi, l'objet de travaux dans les années à venir. La place de cet échange sera également repensé dans sa globalité afin d'accueillir « un important îlot urbain », comme le décrit l'architecte.

C'est sur ce dernier que sera implanté le projet Two Lyon, véritable cluster regroupant aussi bien des activités commerciales que tertiaires ou hôtelières. « Cette mixité propre à la métropole lyonnaise du XXIème siècle se traduit par des volumes qui s'articule les uns avec les autres, assemblant dans la même vision des architectes d'écritures variées et différentes », indique Perrault Architecture.

Cette liaison entre les espaces se traduit notamment par l'ouverture de l'immeuble sur la place Charles Béraudier, le boulevard Vivier Merle et l'avenue Georges Pompidou. Un investissement globale de 500 à 600 millions d'euros de la part de Vinci sera nécessaire pour mener le projet à terme. L'entreprise espère par ailleurs débuter les travaux de l'édifice dès 2018 pour une livraison quatre ans plus tard.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Dominique Perrault Architecte
Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb