Qualité de l'air intérieur : un nouveau label voit le jour

Vie des sociétés | 29.11.17
Partager sur :
Qualité de l'air intérieur : un nouveau label voit le jour - Batiweb
Pouvant avoir des répercussions directes sur la santé, la qualité de l'air intérieur intéresse de plus en plus les professionnels de l'habitat. Dans ce registre, l'Association pour la qualité de l'air intérieur (APQAI) a récemment lancé le label IntAIRieur, qui offre un référentiel simple visant à engager les constructeurs sur les questions relatives au bien-être des habitants. Décryptage.
Alors que les questions relatives à la qualité de l'air intérieur prennent de plus en plus d'ampleur, un nouveau label a récemment vu le jour. Résultant d'une initiative de l'Association pour la qualité de l'air intérieur (APQAI), ce dernier, baptisé « IntAIRieur », s'adresse aux professionnels de la construction qui souhaitent s'engager en faveur du confort des habitants.

« En choisissant un logement labellisé INTAIRIEUR, les futurs usagers ont la garantie que le constructeur a pris en compte la qualité de l'air intérieur durant la conception (choix des matériaux, …) et la réalisation (vérification du fonctionnement de la ventilation, …) de leur futur foyer pour leur offrir un meilleur confort et une plus grande sérénité », explique l'Association.

Dans le détail, le label tient compte de critères variés, parmi lesquels les conditions d'aération du bien et les sources de pollution extérieure. L'obtention de la certification résulte d'une démarche ''classique'' pour ce type de procédés. En effet, c'est au maître d'ouvrage d'en faire la demande avant le dépôt du permis de construire afin que le programme soit étudié par un auditeur agréé.

Ce dernier organise ses observations selon 4 axes majeurs : la sensibilisation des différents intervenants, l'intégration du bâtiment dans son environnement immédiat, les équipements, produits et matériaux de construction, et le renouvellement de l'air au sein du bâtiment. Au terme de ce processus, le label est finalement délivré par l'organisme Immolab, créé en parallèle.

L'Association pour la qualité de l'air intérieur précise par ailleurs que le label IntAIRieur aura très prochainement l'occasion de faire ses preuves, puisque le promoteur Bouygues Immobilier a d'ores et déjà choisi de se lancer dans une démarche de labellisation pour son projet de logements « Le Séqué », à Bayonne.

F.C
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb