ConnexionS'abonner
Fermer

Transition énergétique : le poids de la filière pompe à chaleur

Publié le 20 septembre 2013

Partager : 

Suite à l'adhésion de la FGME, Fédération des Grossistes en Matériel Electrique, l’Afpac publie la dernière version de la Fiche « Poids de la filière de la PAC en 2012 en France ». A ce jour, 82 marques ont accédé à la certification NF PAC et 1.805 entreprises ont obtenu la qualification QualiPAC décernées par Qualit’EnR.
Transition énergétique : le poids de la filière pompe à chaleur - Batiweb

A ce jour, 82 marques ont accédé à la certification NF PAC, ce qui représente 1.566 modèles répartis parmi 292 gammes dédiées au chauffage, ou au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire.

En 2012, 1.805 entreprises ont obtenu la qualification QualiPAC décernées par Qualit’EnR. Le renouvellement des qualifications est en cours pour 2013. 1.100 installateurs ont été formés dans 29 centres de formation agréés, dont 9 se trouvent chez les fabricants.

La géothermie basse énergie, disponible dans le sol, et l’aérothermie, disponible dans l’air, sont des énergies renouvelables à basse température, disponibles sans la moindre intermittence, que seules les Pompes à Chaleur sont en mesure d’exploiter à tout moment pour rendre disponible de la chaleur gratuite en la rendant utilisable, selon l’Afpac.

Répondre aux défis de la transition énergétique

L’association de filière affirme que la géothermie et l’aérothermie assistées par Pompe à Chaleur permettent de répondre aux défis de la transition énergétique, tout en préservant intérêt collectifs et intérêts particuliers.

Actuellement, on compte en France un parc de 610.000 PAC raccordées à un circuit de chauffage ainsi que 857.000 PAC air/air dédiées au chauffage. Ce qui se traduit par 632 tonnes de CO2 évitées, ainsi que 1.300 kTep économisées.

L’activité économique de la filière a dégagé un chiffre d’affaires de 1.87 milliards d’euros en 2012, avec l’installation de 6.448 PAC Géothermique, 52.779 PAC air/eau, 34.900 chauffe-eau thermodynamiques, et 32.000 PAC air/air dédiées au chauffage. En France, 25.000 emplois sont concernés par la fabrication sur 20 sites industriels, la distribution, l’installation et la maintenance de ces matériels.

En tant qu’association de filière exclusivement dédiée à la pompe à chaleur, regroupant les principaux industriels, bureaux d’études, énergéticiens, distributeurs, laboratoires d’essai et centres techniques, syndicats professionnels, services institutionnels, organismes de certification et de contrôle, l’AFPAC est l’interlocuteur incontournable quand on parle de pompe à chaleur.

Depuis son origine, l’AFPAC a prôné la qualité des installations de pompes à chaleur et, pour ce faire, a mis en place en 2007 la marque NF PAC pour les pompes à chaleur et la certification QualiPAC pour les installateurs.

L.P

Image credit: piyaraya / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

Vaillant devient partenaire du WWF

L'ONG de protection de l'environnement WWF et le spécialiste des technologies de chauffage Vaillant viennent de conclure un partenariat. Une coopération dont l’objec- tif principal est de faire avancer...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.